La rétrospective de l’année 2021 dans le luxe

[vc_row njt-role= »people-in-the-roles » njt-role-user-roles= »administrator,editor,author,armember »][vc_column][vc_column_text]

Pour clôturer cette année 2021, retour les douze événements qui ont rythmé l’actualité du luxe ces derniers mois.

 

En janvier, la Fashion Week s’adapte à la crise sanitaire

 

© IFA Paris

 

Comme le veut la tradition, la première Fashion Week de l’année a lieu en janvier. Consacrée aux collections masculines de 71 maisons, elle est annulée à Londres et New York, mais maintenue à Milan, du 15 au 19 janvier, et à Paris, du 19 au 24 janvier 2021. En raison de la crise sanitaire, les marques ont dû se réorganiser pour cette édition, et la plupart ont opté pour un format digital, sur le modèle des saisons précédentes. Notre article ici.

 

En février, Kering visé par un scandale d’évasion fiscale

 

© Presse

 

Coup dur pour Kering. Le groupe, qui possède entre autres Gucci, Saint Laurent et Balenciaga, est au cœur d’une affaire de fraude fiscale. L’enquête OpenLux, réalisée par plusieurs médias européens dont le média français Le Monde et qui analyse la fiscalité au Luxembourg, l’accuse d’avoir versé des rémunérations offshores à ses dirigeants. Kering avait déjà été visé par une enquête de Médiapart en 2018 sur le même sujet. Interrogé par l’AFP, François-Henri Pinault a démenti ces accusations. Notre article ici.

 

En mars, les NFTs s’invitent dans l’horlogerie

 

© OpenSea

 

Lors d’une vente organisée par la société de cybersécurité IoT WISeKey, le 31 mars 2021, la toute première montre sécurisée par NFT a été mise aux enchères. Habituellement réservés au secteur de l’art ou, plus récemment, de la mode, les NFTs sont introduits dans le secteur de l’horlogerie. Et c’est une montre de la marque Hublot, la Bigger Bang All Black Tourbillon Chronograph “Special piece”, qui est baptisée. Elle appartient à la collection privée de Jean-Claude Biver, ancien directeur de la section montres de LVMH, qui restera propriétaire de la version physique, mais qui met aux enchères son authentique double numérique. Notre article ici.

 

En avril, Gucci et Balenciaga fusionnent sur le catwalk

 

© Gucci

 

Du jamais vu dans l’histoire de la mode. Lors du défilé Gucci célébrant le centenaire de la maison italienne, les spectateurs s’étonnent d’apercevoir le logo Balenciaga sur certaines pièces. Pourtant, il ne s’agit pas d’une collaboration entre les deux maisons du groupe Kering. Le directeur artistique de Gucci, Alessandro Michele, tenait à rendre hommage à la première collection du styliste Demna Gvasalia pour Balenciaga. Notre article ici.

 

En mai, Alain Ducasse fait ses adieux au Plaza Athénée

 

© Getty Images

 

Le 13 mai, une rumeur qui courait depuis plusieurs jours se confirme : le célèbre chef Alain Ducasse s’apprête à quitter le Plaza Athénée. Après plus de vingt ans de service, Alain Ducasse cesse son partenariat avec le groupe Dorchester. Le chef aux 21 étoiles Michelin laisse cependant derrière lui un héritage conséquent, avec sa vision d’une cuisine moderne d’excellence, limitant l’utilisation de viande et de beurre. Il quitte officiellement l’enseigne le 30 juin, et sera remplacé par Jean Imbert, gagnant de l’émission Top Chef. Notre article ici.

 

En juin, réouverture de la Samaritaine

 

© Adrian Scottow

 

Initialement prévue pour les 150 ans de la Samaritaine en 2021, la crise sanitaire a repoussé l’ouverture de l’emblématique centre commercial parisien. Fermé depuis 2005, La Samaritaine fait finalement son grand retour le 21 juin 2021. Le groupe LVMH, qui possède l’établissement depuis 2001, n’a pu entamer les travaux qu’à partir de 2015. Pour cause, plusieurs associations militant pour la préservation du patrimoine s’opposaient à la création d’une façade en verre. La nouvelle Samaritaine s’étend sur 20.000 m² et permet la création de 2400 emplois. Notre article ici.

 

En juillet, l’IFF rassemble pour une mode durable

 

© AKKA

 

Le 23 et 24 juillet, le Festival International de la Mode se tenait à Porto Monténégro pour sa troisième édition. Organisé en plein air, l’événement vise à mettre en valeur des talents locaux de la mode. L’édition 2021 du festival gravitait autour du thème de la “mode verte”, et à travers leurs collections éco-responsables, les créateurs ont appelé à un secteur plus durable. La jauge de spectateur, drastiquement réduite en raison de la crise sanitaire, se limitait à 200 personnes, mais les absents pouvaient néanmoins suivre les défilés en direct depuis chez eux. Notre article ici.

 

En août, Tiffany & Co lance la campagne “About Love” avec Beyoncé et Jay-Z

 

© Tiffany & Co

 

Le 23 août, Tiffany & Co annonce le lancement de sa campagne “About Love”, avec Beyoncé et Jay-Z en vedette. Reprenant un thème emblématique de son histoire, le joaillier fraîchement acquis par LVMH célèbre l’amour et signe une excitante collaboration avec le couple Carter. Avec des références à l’artiste Jean-Michel Basquiat avec l’apparition du tableau Equals Pi (1982) ou au célèbre film Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany’s), avec une réinterprétation par Beyoncé du célèbre morceau Moon River d’Audrey Hepburn. Notre article ici.

 

En septembre, Kering annonce la fin de la fourrure d’origine animale dans ses collections

 

© Getty Images

 

Le 24 septembre 2021, le groupe Kering publie un communiqué annonçant l’arrêt total de l’utilisation de fourrure d’origine animale dans ses collections. Toutes les maisons détenues par Kering s’engagent ainsi à ne plus exploiter de fourrure animale à partir des collections automne 2022. La maison Gucci avait déjà entamé ce processus en 2017, mais certaines maisons comme Yves Saint Laurent ou Brioni, restaient à la traîne. La fondation Brigitte Bardot a salué cette décision. Notre article ici.

 

En octobre, le Fonsun Fashion Group devient Lanvin Group

 

© Lanvin

 

Le 11 octobre 2021, le Fosun Fashion Group, propriétaire de Lanvin et Sergio Rossi change de nom. Le groupe chinois devient Lanvin Group et fait plusieurs annonces majeures, dont une levée de fonds avoisinant les 300 millions de dollars, amenant la valorisation du groupe à 1 milliard de dollars. Le fraîchement nommé Lanvin Group dévoile également l’arrivée de nouveaux investisseurs, comme ITOCHU Corporation, Stella International et Xizhi Capital. Notre article ici.

 

En novembre, la mode en deuil

 

© Getty Images

 

Le 28 novembre, le monde de la mode apprenait une triste nouvelle : une légende s’est éteinte. À seulement 41 ans, le directeur artistique de Louis Vuitton et fondateur d’Off-White Virgil Abloh décédait tragiquement des suites d’une forme rare du cancer. Endeuillé, le monde de la Haute Couture lui rendait hommage lors du Miami Art Basel, qui réunissait de nombreuses célébrités et proches du créateurs. Pour conclure le show, les mots “Virgil was here” trônent dans le ciel, rappelant l’héritage monumental que Virgil Abloh laisse derrière lui dans une mode qu’il a marqué à jamais par sa vision unique. Nos articles ici et ici.

 

En décembre, Elon Musk est la personnalité de l’année selon le magazine Time

 

© Time

 

Chaque année, la distinction “Person of the year” de l’hebdomadaire américain Time récompense la personnalité ayant le plus marqué l’année, d’une bonne ou d’une mauvaise manière. Créé en 1927, cette distinction a été remise à diverses personnalités, de Mahatma Gandhi à Adolf Hitler, en dépit de leur influence parfois négative sur l’Histoire. Le 13 décembre 2021, c’est le PDG de Tesla, Elon Musk, qui se retrouve sur la couverture. Le journal souligne l’incontestable influence qu’exerce Elon Musksur la vie sur Terre et potentiellement aussi sur la vie en dehors de la Terre”, dans un éditorial d’Edward Felsenthal, le patron du Time. Notre article ici.

 

 

Lire aussi > COINTREAU S’ASSOCIE À THE TROPICOOL COMPANY POUR UNE ÉDITION LIMITÉE TOUT EN COULEUR

 

Photo à la Une : © Getty Images[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role= »not-logged-in »][vc_column][vc_column_text]

Pour clôturer cette année 2021, retour les douze événements qui ont rythmé l’actualité du luxe ces derniers mois.

 

En janvier, la Fashion Week s’adapte à la crise sanitaire

 

© IFA Paris

 

Comme le veut la tradition, la première Fashion Week de l’année a lieu en janvier. Consacrée aux collections masculines de 71 maisons, elle est annulée à Londres et New York, mais maintenue à Milan, du 15 au 19 janvier, et à Paris, du 19 au 24 janvier 2021. En raison de la crise sanitaire, les marques ont dû se réorganiser pour cette édition, et la plupart ont opté pour un format digital, sur le modèle des saisons précédentes. Notre article ici.

 

En février, Kering visé par un scandale d’évasion fiscale

 

[…][/vc_column_text][vc_cta h2= »Cet article est réservé aux abonnés. » h2_font_container= »tag:h2|font_size:16|text_align:left » h2_use_theme_fonts= »yes » h4= »Abonnez-vous dès maintenant ! » h4_font_container= »tag:h2|font_size:32|text_align:left|line_height:bas » h4_use_theme_fonts= »yes » txt_align= »center » color= »black » add_button= »right » btn_title= »JE M’ABONNE ! » btn_color= »danger » btn_size= »lg » btn_align= »center » use_custom_fonts_h2= »true » use_custom_fonts_h4= »true » btn_button_block= »true » btn_custom_onclick= »true » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fluxus-plus.com%2Fnouveaux-abonnements-et-newsletter%2F »]Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.[/vc_cta][vc_column_text]Photo à la Une : © Getty Images[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role= »people-in-the-roles » njt-role-user-roles= »subscriber,customer »][vc_column][vc_column_text]

Pour clôturer cette année 2021, retour les douze événements qui ont rythmé l’actualité du luxe ces derniers mois.

 

En janvier, la Fashion Week s’adapte à la crise sanitaire

 

© IFA Paris

 

Comme le veut la tradition, la première Fashion Week de l’année a lieu en janvier. Consacrée aux collections masculines de 71 maisons, elle est annulée à Londres et New York, mais maintenue à Milan, du 15 au 19 janvier, et à Paris, du 19 au 24 janvier 2021. En raison de la crise sanitaire, les marques ont dû se réorganiser pour cette édition, et la plupart ont opté pour un format digital, sur le modèle des saisons précédentes. Notre article ici.

 

En février, Kering visé par un scandale d’évasion fiscale

 

[…][/vc_column_text][vc_cta h2= »Cet article est réservé aux abonnés. » h2_font_container= »tag:h2|font_size:16|text_align:left » h2_use_theme_fonts= »yes » h4= »Abonnez-vous dès maintenant ! » h4_font_container= »tag:h2|font_size:32|text_align:left|line_height:bas » h4_use_theme_fonts= »yes » txt_align= »center » color= »black » add_button= »right » btn_title= »JE M’ABONNE ! » btn_color= »danger » btn_size= »lg » btn_align= »center » use_custom_fonts_h2= »true » use_custom_fonts_h4= »true » btn_button_block= »true » btn_custom_onclick= »true » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fluxus-plus.com%2Fnouveaux-abonnements-et-newsletter%2F »]Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.[/vc_cta][vc_column_text]Photo à la Une : © Mason Rothschild[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Tags

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus