Vous lisez en ce moment
L’ouverture de la Samaritaine décalée au 23 juin

L’ouverture de la Samaritaine décalée au 23 juin

Le groupe LVMH a annoncé que l’ouverture de la Samaritaine, prévue pour le 19 juin, a été repoussée au 23 juin prochain. L’inauguration du bâtiment fermé depuis 2005, est donc décalée en raison d’un “changement d’agenda interne à LVMH”, propriétaire du lieu.

 

La Samaritaine de Paris ouvre le 23 juin au lieu du 19 juin initialement prévu. Ce report de l’ouverture très attendue est causé par un “changement d’agenda interne à LVMH”. Avant la crise sanitaire, l’ouverture était prévue à l’occasion du 150ème anniversaire de la Samaritaine, en 2020.

 

LVMH est actionnaire majoritaire de la Samaritaine depuis 2001, mais le groupe a dû patienter jusqu’à 2015 pour faire valider son permis de construire et débuter les rénovations. En effet, plusieurs associations engagées dans la conservation du patrimoine se sont mobilisés contre la construction notamment d’une façade contemporaine en verre.

 

L’hôtel de luxe Cheval Blanc, lui aussi, détenu par le groupe LVMH, s’est installé dans le bâtiment, mais sa date d’ouverture n’a toutefois pas encore été communiquée. Le palace parisien comporte 72 chambres et suites et offre une vue imprenable sur la Seine. En plus de l’hôtel Cheval Blanc, la Samaritaine accueillera 15.000 m² de bureaux, et 96 logements sociaux gérés par l’organisme Paris Habitat.

 

L’historique magasin de la Samaritaine s’étendra quant à lui sur 20.000 m², un peu moins donc, que les 30.000 m² qu’il comprenait initialement avant les travaux. Selon LVMH, des “espaces magnifiés par le cabinet Sanaa mais aussi Hubert de Malherbe, Ciguë ou encore Yabu Pushelberg” prendront place dans le bâtiment.

 

Enfin, les quatre espaces des Joyaux de l’Art nouveau et de l’Art déco ont été entièrement rénovés. L’un de ses espaces est même classé aux Monuments historiques et a été rénové afin de revaloriser les matériaux datés. LVMH avait annoncé que “plus de 1.500 postes seraient créés” avec la rénovation de la Samaritaine, dont 800 pour le grand magasin uniquement, et “avec les bureaux, plus de 2400 emplois directs seront pérennisés sur site”.

Voir aussi

 

Lire aussi > CHEVAL BLANC S’ASSOCIE AU RESTAURANT ITALIEN LANGOSTERIA

 

Photo à la Une : © Adrian Scottow

 

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut