Vous lisez en ce moment
Pour ses 100 ans, Gucci invite Balenciaga dans son vestiaire

Pour ses 100 ans, Gucci invite Balenciaga dans son vestiaire

La maison Gucci fête son centenaire, et pour l’occasion, la marque italienne a collaboré avec la française Balenciaga, pour un défilé rafraîchissant.

 

À l’occasion de son centenaire, la maison Gucci a présenté sa collection automne-hiver 2021-2022, mystérieusement intitulée “Aria”, lors d’un défilé organisé hors calendrier. Pour présenter cette collection très attendue, Alessandro Michele a choisi une présentation digitale, sous la forme d’un mini-film.

 

Le voici qui arrive, avec la précision d’un bilan. Cet anniversaire. Cent ans ont passé”, s’exprime le directeur artistique de la marque, Alessandro Michele. “Un moment important doit être célébré”.

 

 

Le film de présentation débute en pleine nuit, dans une rue éclairée par les néons du Savoy Club, une référence à l’hôtel Savoy de Londres, où le fondateur de la maison, Guccio Gucci, a travaillé comme liftier dans sa jeunesse. Un acteur se penche pour regarder à travers le judas du Savoy Club, y découvre un univers paradisiaque et décide d’y entrer.

 

Nous sommes alors transportés vers un catwalk immaculé, entouré par les flashs clignotant d’appareils photos d’époques. Les mannequins défilent sur la bande-son mixée par Lawrence Rothman comportant plusieurs musiques citant le nom de la maison (Lil Pump « Gucci Gang » , Rick Ross feat. Future « Green Gucci Suit » , Bhad Bhabie feat. Lil Yachty « Gucci Flip Flops » ), et célèbre les différentes représentations de Gucci dans la culture populaire.

 

J’ai voulu organiser une grande fête pop, explique le directeur de création à l’issue de la diffusion en ligne. Une soirée en forme de renaissance de la maison, de son mythe et de son pouvoir de séduction, en me concentrant sur toute la complexité de son ADN. L’origine de cette collection est ma prise de conscience du magnétisme, de la fascination que suscite Gucci. Une forme de culte. Un pouvoir symbolique puissant” , explique le directeur artistique de la maison.

 

 

Alessandro Michele explique que ce défilé est non seulement l’occasion de fêter ses 100 ans, mais également un hommage à la première collection Balenciaga du styliste Demna Gvasalia, fondateur de Vetements. “J’ai pillé la rigueur anticonformiste de Demna Gvasalia” , a affirmé Alessandro Michele. La collection Aria contient également des références au créateur Tom Ford.

 

La vue de ces silhouettes Gucci x Balenciaga suffit pour secouer la toile, qui n’en croit pas ses yeux. Jamais une telle collaboration avec deux géants du luxe n’avait vu le jour, et bien que les deux maisons appartiennent au groupe Kering, l’étonnement est total. Pourtant, il ne s’agit pas d’une collaboration, mais plutôt d’un hommage. On remarque par exemple un sac Hourglass, revisité façon Gucci, ou encore le Pantashoe de Demna Gvasalia.

 

La mode n’est plus seulement confinée entre les murs d’une seule maison”, détaille Alessandro Michele. “Dans une industrie qui vit et qui prospère sur la créativité, la liberté des idées devient essentielle. Quand j’ai vu le défilé de Balenciaga par Demna Gvasalia, ça a été une évidence. Cela était si sincère et si palpable, que j’ai voulu en faire quelque chose”.

 

 

Le film de la collection se termine sur l’ouverture de deux grandes portes du club, qui dévoile un extérieur abondant, d’une grande nature, vers lequel les mannequins se dirigent, mimant le vol des oiseaux avec leurs bras, les cheveux au vent. Des scènes de tendresse sont mises en scène, entourées par des lapins blancs et un majestueux cheval, blanc lui aussi, et bientôt, les mannequins s’envolent un à un.

 

Je sais que la maison Gucci n’a pas, sur ce sujet, la même histoire qu’une maison française bien connue, mais elle a tout de même commencé avec l’univers des bagages, dans un univers élitiste, un univers finalement très fétichiste. Les mannequins font l’amour aux objets issus de ce monde équestre que j’ai twistés pour les incorporer dans un univers de club”, explique le créateur Alessandro Michele.

 

Lire aussi > E-COMMERCE : LOUIS VUITTON S’ASSOCIE À JD.COM

 

Photo à la Une : © Gucci

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut