Vous lisez en ce moment
Alain Ducasse et le Plaza Athénée : la fin d’une époque

Alain Ducasse et le Plaza Athénée : la fin d’une époque

Après plus de vingt ans de service, Alain Ducasse, le chef français le plus étoilé au monde, quitte le Plaza Athénée. Son partenariat avec le groupe Dorchester prendra fin le 30 juin prochain.

 

Le grand chef Alain Ducasse quittera les cuisines du Plaza Athénée le 30 juin prochain, après avoir dirigé le restaurant durant deux décennies. La rumeur a été officialisée le 17 mai dernier et selon Le Figaro, Jean Imbert, gagnant de l’émission Top Chef, serait désigné pour prendre sa succession.

 

« Les trois étoiles du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée obtenues autour de la Naturalité et de sa cuisine respectueuse des ressources de notre planète auront marqué l’histoire de la haute gastronomie et celle de ce grand palace », se réjouissent le Dorchester Collection et Alain Ducasse dans un communiqué.

 

Dans un contexte marqué par les restrictions sanitaires, Alain Ducasse quittera ses fonctions le jour même où les restaurants seront autorisés à servir sans être soumis à la jauge de 50% de leur capacité. C’est en 2000 que le chef aux 21 étoiles Michelin avait transféré son restaurant, nommé Alain Ducasse, de l’avenue Raymond-Poincaré au Plaza Athénée de l’avenue Montaigne.

 

Le chef, dont l’empire était estimé à 100 millions d’euros avant la pandémie, laisse derrière lui un héritage conséquent. Misant sur un modèle de partenariat avec les plus grands hôtels de luxe du monde, tels que l’Hôtel de Paris à Monaco, Dorchester de Londres ou encore le Meurice de Paris, le chef Ducasse a bâti une solide réputation en proposant des menus d’excellence.

 

Son nom apporte du prestige aux cuisines des palaces, tandis qu’il profite d’un cadre luxueux et d’une clientèle fortunée. Alain Ducasse a ainsi élaboré depuis 21 ans un concept de cuisine moderne, basé sur le modèle de la naturalité, proposant des menus sans viande et limitant la consommation de beurre.

 

Toutefois, cette séparation ne marque pas la fin de la collaboration entre Alain Ducasse et le groupe Dorchester, opérateur de neuf palaces. En effet, le chef maintiendra ses activités au Dorchester de Londres et au Meurice de Paris.

Voir aussi

 

Selon les dernières révélations du Figaro, « Le Plaza, pour l’heure, ne souhaite pas commenter l’hypothèse Imbert, tout comme l’intéressé, qui se soustrait à toutes les sollicitations ». Le journal précise que « toutefois, les deux protagonistes sont bel et bien en pourparlers”. L’annonce devrait se faire “aux environs du 7 juin, soit juste avant la date théorique de réouverture des restaurants, fixée au 9″.

 

Lire aussi > CHEVAL BLANC S’ASSOCIE AU RESTAURANT ITALIEN LANGOSTERIA

 

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut