Selon une étude de Communications Specialist Ltd., les dirigeants du commerce de détail de luxe prévoient une croissance annuelle du marché de + de 5,6 % pour les quatre prochaines années. Les cadres supérieurs sont confiants dans l’augmentation des revenus et des marges de leur entreprise et du marché dans son ensemble.
L’augmentation du nombre de personnes fortunées de type HNWI – possédant un actif mobilisable de 1 million de dollars minimum – tout comme celui des classes moyennes enrichies dans le monde reste le principal moteur de l’expansion rapide du marché de la vente retail de produits de luxe.
C’est ce que montre la nouvelle étude mondiale réalisée par Communications Specialist Ltd, agence spécialisée dans les télécommunications.
Cette étude, menée auprès de cadres supérieurs issus d’entreprises de commerce du luxe dont le chiffre d’affaires annuel total s’élève à 3,1 milliards de dollars en Asie, en Afrique, en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud a montré leur optimisme. Ils tablent en effet sur une croissance annuelle de plus de 5,6 % pour le secteur de la vente au détail de produits de luxe au cours des trois prochaines années.
Une confiance accrue dans la performance du secteur
Les cadres supérieurs interrogés ont souligné l’importance de l’augmentation du nombre de particuliers fortunés et de personnes très aisées dans le monde pour expliquer cette hausse des ventes.
Une tendance attestée en septembre dernier par le Crédit Suisse dans une étude constatant une “quasi-explosion de la richesse” née des confinements successifs pendant lesquels les grandes fortunes avaient bénéficié de la flambée des prix de l’immobilier et de l’essor des marchés boursiers.
Si bien qu’en 2022, la banque d’investissement dénombrait 218 200 personnes relevant des Ultra Net Worth Individuals (UNWI) dans le monde, soit des personnes disposant de plus de 50 millions de dollars d’actifs mobilisables – contre 46 000 personnes un an plus tôt, en 2021.
Le nombre de millionnaires en dollars américains a augmenté de 5,2 millions au cours de l’année 2021 pour atteindre un total de 62,5 millions, soit un peu moins que les 67 millions d’habitants du Royaume-Uni. Ainsi, plus d’un tiers des millionnaires de la planète, soit 24,5 millions de millionnaires et 39 % du total mondial, vivent aux États-Unis.
En abritant 10% des millionnaires à l’échelle mondiale, la Chine occupe la deuxième place, devant le Japon (5,4%), le Royaume-Uni (4,6%) ou encore la France (4,5%).

[…]
Photo à la Une : © Presse