Pour le premier trimestre 2023, les trois entreprises de luxe enregistrent des ventes en hausse. Néanmoins, elles préviennent d’un ralentissement aux États-Unis, lié à une réduction des dépenses après la crise sanitaire et d’une augmentation du coût de la vie.
Chanel : ralentissement aux États-Unis et reprise en Chine
Le marché américain figure parmi l’un des principaux de Chanel, mais les ventes ont ralenti à un taux de croissance à un chiffre au cours des six derniers mois. Cette baisse est causée par une décélération d’achats de la part des clients américains.
« Il est clair que la tendance s’est adoucie depuis novembre » a affirmé le directeur financier de Chanel, Philippe Blondiaux, à propos du marché américain, en précisant qu’il avait connu une croissance à deux chiffres en 2022.
Cependant, pour combler le retard sur le marché outre-Atlantique, la marque précise que l’augmentation des ventes en Chine continentale est « plus que suffisante pour compenser la mollesse passagère aux Etats-Unis« .
La griffe française, connue pour ses produits phares tels que les costumes en tweed, les sacs à main et le célèbre parfum N°5, réalise 50 % de ses ventes en Asie. Cependant, elle ne précise pas la proportion de celles réalisées aux États-Unis. À titre de comparaison, LVMH et Kering génèrent eux 27 % de leur chiffre d’affaires dans le pays.
Cet abaissement s’explique par le fait que les acheteurs américains, plus jeunes et dépensiers, ne consomment plus autant qu’avant, du fait de la hausse du coût de la vie et de l’incertitude économique.
« La morosité persistante du marché américain s’annonce comme le principal point d’attention pour ce deuxième trimestre” ont déclaré des analystes d’HSBC.
Malgré cette baisse, la marque au double C ne baisse pas les bras et continue d’investir aux États-Unis, notamment avec l’ouverture récente d’une boutique à Los Angeles.
L’entreprise, qui compte plus de 32 000 salariés, prévoit d’accélérer les embauches cette année en augmentant ses effectifs de 16 %, après une hausse de 12 % en 2022.
Armani : l’Asie rebondit et les États-Unis s’évaporent
Comme son homologue français, Armani a déclaré hier que ses ventes ont bondi de 18 % au premier trimestre, grâce à un rebond en Asie. Le groupe note cependant une croissance plus modeste dans le pays de l’oncle Sam, où un ralentissement est attendu dans les prochains mois.
[…]
Photo à la Une : © Presse