Vous lisez en ce moment
Chanel prend ses quartiers d’été au coeur de Saint-Tropez

Chanel prend ses quartiers d’été au coeur de Saint-Tropez

Voir la galerie

Inconditionnelle des pop-up estivaux dans la mythique cité varoise depuis 2009, Chanel change néanmoins d’emplacement pour cause de travaux de réaménagement. Après quatorze saisons au sein de l’hôtel particulier de La Mistralée, la Maison de la rue Cambon s’installe provisoirement dans un mas provençal typique, au cœur du village de Saint-Tropez.

 

Un nouvel emplacement provençal provisoire

 

L’Hôtel particulier de La Mistralée, situé à deux pas du Vieux Port et de la célèbre Place des Lices, est un point d’ancrage historique pour Chanel. La marque de luxe parisienne l’a pensé “à la manière d’une maison de vacances” avec parc et piscine.

 

Pour autant, cet espace privilégié qui a aussi bien hébergé son pop store – depuis le lancement de son opération en 2009 – que vu passer sa fondatrice Gabrielle Chanel, est délaissé provisoirement cet été en raison de travaux de réaménagement. Chanel cherche en effet à créer un sous-sol à sa boutique, accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) à l’arrière du bâtiment.

 

©Chanel, dessin par Karl Lagerfeld du concept de La Mistralée, 2012

 

Depuis le 8 avril 2023, la Maison de luxe parisienne a ainsi ouvert son point de vente éphémère dans un autre somptueux écrin : un authentique mas provençal.

 

Située place de la croix de fer, cette grande bâtisse de 340 m² en pierre d’ocre et aux volets bleus a été rénovée en 2019.

 

Voir aussi


L’espace a été imaginé par Chanel comme une véritable maison de villégiature.  Les espaces s’ouvrent sur un jardin ombragé dans un esprit purement méditerranéen. La clientèle est accueillie dans le vaste vestibule du bâtiment qui s’articule sur deux niveaux et comprend de multiples salons dédiés à l’univers Chanel.

 

La Maison n’a pas oublié d’apposer ses codes identitaires dans la décoration intérieure, par petites touches. Ainsi, de nombreux vitraux ponctuent la visite du pop-up store, une référence à ceux qu’a connus la fondatrice une partie de son enfance à l’abbaye d’Aubazzine. La dominante du noir et blanc, les matières et les ambiances sont également une véritable ode à l’esprit de Coco Chanel.

 

©Chanel

 

Côté offre, Chanel présente les collections et précollections de prêt-à-porter et d’accessoires, imaginées par Virginie Viard. A cela s’ajoutent une sélection de joaillerie et d’horlogerie, ainsi qu’une offre de parfums. La ligne Coco Beach est également de la partie avec une sélection de maillots de bain, d’accessoires de plage et de lunettes de soleil. Une ligne que sa clientèle tropézienne pourra découvrir en avant-première dès le mois de mai, tandis que  la collection des Métiers d’art 2022-2023 CHANEL Dakar sera présentée plus tard dans la saison.

 

Chanel, pionnière des pop stores estivaux

 

La Maison de la rue Cambon est la première à avoir ouvert un pop-store saisonnier à Saint-Tropez en 2009.

 

Avant 2009, les marques de luxe misaient essentiellement sur le concept des pop up stores dans le cadre d’événements commerciaux classiques comme un lancement de produit ou d’une collaboration inter-marque (drop).

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Chanel

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
2
Happy
3
In Love
2
Not Sure
3
Silly
2
Revenir en haut