Paco Rabanne : le métallurgiste de la mode est mort

Le couturier, parfumeur et homme d’affaires Paco Rabanne vient de nous quitter à l’âge de 88 ans, selon les informations confirmées du journal le Télégramme. Retour sur son extravagante carrière.

 

De son vrai nom Francisco Rabaneda y Cuervo, le designer espagnol est mort ce matin en Bretagne. Plus qu’un simple couturier, c’était un véritable précurseur de tendances, un architecte de la mode et un visionnaire, qui marquera la Fashionsphère pour de nombreuses années voire de nombreux siècles.

 

Comme disait Coco Chanel : « ce n’est pas un couturier, c’est un métallurgiste« . Et pour cause. Dès les années 1966, Paco Rabanne introduit des matériaux industriels dans ses créations, ce qui deviendra très rapidement sa marque de fabrique. Imité, jamais égalé, c’était un personnage hors-norme, différent de tous ses autres confrères.

 

Le jeune Francisco naît dans une petite province espagnole en 1934. Très vite, il est confronté au monde de la mode, sa mère étant première main chez Cristobal Balenciaga. Il quitte rapidement son pays de naissance pour venir vivre en France, symbole de la mode par excellence. Avant de toucher ses premiers ciseaux de couture, de découvrir chutes et matières des tissus, il étudie l’architecture aux Beaux-Arts de Paris. Pour financer ses études, il dessine des croquis de mode, des dessins de sacs et de chaussures pour des marques telles que Roger Model et Charles Jourdan.

 

Mais le jeune couturier va vite finalement abandonner ses études d’architecture pour s’investir totalement dans l’univers de la mode. Avant les vêtements, Paco Rabanne crée des accessoires. Ses créations excentriques et originales séduisent désormais de grandes Maisons de couture comme Balenciaga, Courrèges ou encore Nina Ricci.

 

En 1966, alors que les conflits politiques se multiplient dans le monde, Paco Rabanne sort sa toute première collection Manifeste, qu’il baptise 12 Robes importables en matériaux contemporains. Les sixties, ce sont la décennie de toutes les audaces, mais aussi celle de l’émancipation des femmes. Au revoir les jupes longues, places aux minis et aux tailleurs pantalons.

 

Rabanne lui, s’affranchit de tous les diktats et va encore plus loin avec sa collection novatrice qui reprend des matériaux comme les sequins et des plaques en rhodoïd. C’est dans cet univers avant-gardiste et presque cosmique que la Maison Paco Rabanne voit le jour.

 

Créateur expérimental à l’imagination débordante

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Kering

Tags

The editorial team
The editorial team
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Accédez à l’actualité du luxe en illimité.

Offre découverte 1€ pour 1 mois !

Newletter Luxus Plus