L’agence de style et de prospectives créée par Sophie Odic a dégagé les grandes thématiques susceptibles de s’imposer dans un an et demi dans les créations du secteur lifestyle. Aussi bien dans les Maisons, les hôtels, que, voire, dans les musées…
Quelles seront les grandes inspirations des créations dans les domaines de l’art de vivre, de la mode et de la muséographie pour l’automne-hiver 2025-26 ?
C’est l’exercice de “divination” auquel s’est livré ,une fois de plus, le bureau de style couleurs-matières et de prospection O.di.C. Un exercice fort utile pour ses clients évoluant dans les domaines des textiles de maison, de l’art de la table,du mobilier, des revêtements pour la Maison et l’Hôtellerie ou le Lifestyle au sens large…
Pour nourrir les livrets de tendance (scénarios, gammes de couleurs, matières et harmonies…) qui vont les aider à bâtir leurs collections, l’agence a lancé ses antennes partout pour capter l’air du temps, que cela soit en France ou à l’international : Fashion ou Design Weeks, Salons dédiés à la Maison (Maison & Objets) au textile (Première Vision), événements et lieux de mode et culturels majeurs (Festival d’Hyères, Festival de la photo d’Arles, spectacles vivants, galeries d’art, concept stores, grands magasins…), veille de la presse spécialisée française et étrangère…
Œil exercé
L’équipe de cette agence fondée à Lyon il y a 12 ans, dotée désormais d’antennes à Paris et Marseille, revendique un œil suffisamment exercé pour utiliser les bons filtres…
La fondatrice, Sophie Odic, a à son actif un riche cursus transversal. Diplômée en Design céramique de l’école d’Arts Appliqués d’Olivier de Serres, mais aussi en Design textile de l’Ensad Art Décos de Paris et enfin d’un eMBA en global fashion management de l’Institut français de la mode (IFM), elle a ensuite conforté son expertise en textile, décors et couleurs, en passant sept ans dans l’équipe Mode du Salon textile Première Vision. Elle est aussi devenue experte conseil en design auprès de BPI France et auditrice auprès de l’INMA pour le label Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) pour les secteurs du Textile, de la Maroquinerie et de la Chaussure.
Pour affûter son regard et ses prévisions, elle s’appuie sur un cœur agile de sept collaborateurs (rices), se partageant la plupart du temps avec une autre activité, toujours en lien avec les métiers de l’art, du design et de la mode. Leurs expertises complémentaires (couleur, design textile, graphisme, digital, approche sociologique et rédactionnel) permettent de “créer des équipes dédiées à des projets sur mesure”.
Quatre scénarios
Pour l’Automne-Hiver 2025-26, O.di.C a ainsi dégagé quatre scénarios majeurs, respectivement baptisés “Quiet augmenté”, “Shape of Live”, “Collectif Experimental” et “Color Move”, chacun étant associé à un profil de consommateurs.
Ceux-ci ont été présentés en exclusivité à ses clients et prospects le 18 avril dernier à la Villa Créatis de Lyon, et le 24 avril à Paris, à l’Institut français de la mode (IFM).
Derrière la tendance “Quiet Augmenté”, on trouve ainsi “une approche singulière et sans bruit des classiques qui ponctuent notre quotidien”, “où la géométrie et les courbes se confondent pour créer cette élégance qui transcendent les époques”. Celle-ci n’a rien de monotone, et permet au contraire de “suggérer des émotions fortes”, grâce au mariage de contraires : des “moments d’exagération” qui viennent affranchir le classique, des mélanges “sobres et grandioses”, de “maîtrise et de volupté”…Pour illustrer cette nouvelle esthétique, Sophie Odic évoque le défilé de Valentino qui a choisi, pour faire défiler en juillet 2023, les silhouettes aux étoffes voluptueuses de sa collection Haute Couture dans le cadre classique de Chantilly. ou la Campagne Prada de la saison Automne-Hiver 2023-24, illustrant “un des concepts clés de cette tendance, à savoir sobres et grandioses”.
Quiet Augmenté
Les gammes de couleurs associées à cette tendance sont “sobres et précieuses, et vont des ultra sombres (bleu obscur…) aux teintes plus chaudes et volupteuses (tabac, beige glacé…) en passant par le blond naturel, créant ainsi une “atmosphère à l’élégance lumineuse et intemporelle”.
Les consommateurs adeptes du “Quiet Augmenté” apprécient un “minimalisme radical qui met en lumière leur attachement au classicisme, tout en jouant avec ses codes”. Côté loisirs, ils cultivent l’évasion en visitant des destinations plutôt confidentielles comme les châteaux de la Loire ou des villages médiévaux d’Irlande, apprécient les sports associant mouvement et précision comme le taï-chi chuan, la gastronomie innovante, l’offre hôtelière la fois luxe et locale, sont convaincus du rôle de l’innovation comme vecteur d’un luxe plus vertueux, et en termes d’éco-responsabilité, recherchent une “traçabilité totale” et plébiscitent durabilité de la matière et de la fabrication.
Shape of life
Lire aussi > [LUXUS MAGAZINE] 5 TENDANCES VEDETTES EN 2024 SELON PINTEREST PREDICTS
Photos à la Une : © Mélanie Magdalena/Unsplash