Depuis quelque temps, les références aux cartoons et dessins animés pullulent sur les réseaux sociaux et dans les campagnes de pub. Et les grandes Maisons de mode prennent Barbie, Astro Boy ou encore des mangas, pour nourrir des créations et collections que tout le monde s’arrache.
MSCHF, “ne nous suivez pas” et pourtant …
Depuis quelques jours, une paire de bottes aux allures cartoonesques et aux proportions hors norme envahit nos écrans. La marque MSCHF a visé juste avec cette dernière création, pour le moins…discutable. Ces bottes rouges disproportionnées s’inspirent du dessin animé Astroboy et de la tenue de son personnage principal, imaginé par Osama Tezuka en 1952.
Cette esthétique particulière attire tous les regards. La paire baptisée Big Red Boots porte bien son nom. Aux allures de bottes de pluie, ces chaussures rigolotes qui font des pieds de géants se vendent comme des petits pains et se revendent à prix d’or. Deviendront-elles les nouvelles crocs ou Birkenstock ? En dessous d’un jean oversize ou avec un pantalon moulant, il faut dire qu’elles ont quand même une certaine allure. Mais 350 dollars, ça les vaut vraiment ?
Loewe, la Maison de tous les possibles
À l’instar du label MSCHF, la Maison Loewe, dirigée par Jonathan Anderson, sait faire parler d’elle. Le designer irlandais a tout compris aux IN et ne connaît jamais de OUT. Après les chaussures XXL, comme gonflables, inspirées de l’univers de Barbie de la dernière collection printemps-été, c’est au tour des dessins animés japonais d’inspirer la griffe. C’est d’ailleurs la troisième fois qu’elle collabore avec le studio d’animation japonais Ghibli. Après le Voyage de Chihiro et Mon voisin Totoro, J. Anderson réaffirme son admiration pour cet univers nippon avec une nouvelle collection de pièces audacieuses et colorées. Sacs, vêtements, accessoires, dont notamment des petites pièces de maroquinerie, sont ornés par les dessins du génie Hayao Miyazaki. Les personnages du film sont immobilisés par les imprimés et rendent la collection un brin enfantine et onirique. Exit le papier, bonjour le cuir et le coton.
[…]
Photo à la Une : © Presse