[Luxus Magazine] Comment la question israélienne déchire les universités américaines

Les universités de l’Ivy League aux États-Unis, réputées pour leur excellence académique et leur sélectivité, font actuellement face à une crise délicate. Les récents événements liés au conflit entre Israël et le Hamas ont exacerbé les tensions autour de l’antisémitisme sur les campus, suscitant des réactions vives et des démissions au sein des directions universitaires.

 

Aux États-Unis, une crise profonde affecte les institutions les plus renommées du pays et notamment l’Ivy League, une coalition de huit universités privées situées dans le Nord-Est des États-Unis. Parmi elles on compte par exemple les universités prestigieuses de Columbia, de Pennsylvanie, de Princeton ou encore d’Harvard. Elles jouissent d’une réputation exceptionnelle en matière d’excellence académique, de critères d’admission très sélectifs et sont souvent associées à un certain élitisme social.

 

Mais depuis les événements tragiques du 7 octobre et la riposte d’Israël contre le Hamas, l’antisémitisme sévit sur les campus de ces universités, provoquant de vives réactions et même des démissions. Les instances dirigeantes sont critiquées tour à tour pour leur tolérance excessive envers ce qu’on présente comme une liberté d’expression.

 

Au lendemain du massacre perpétré par le Hamas, une trentaine de groupes et clubs étudiants de l’université de Harvard ont cosigné et diffusé une lettre dénonçant le « régime d’apartheid d’Israël », qu’ils estiment responsable de toutes les violences infligées aux Palestiniens depuis soixante-quinze ans. En réaction, des « camps » pro-palestiniens ont surgi sur de nombreux campus, provoquant un malaise parmi les étudiants de confession juive.

 

Fin avril dernier, l’université Columbia a été le point central d’une mobilisation importante, nécessitant l’intervention de centaines de policiers de New York pour évacuer des militants pro-palestiniens retranchés dans un bâtiment. Le 1er mai, des affrontements ont également éclaté sur le campus de l’Université UCLA à Los Angeles.

 

 

Si tous les étudiants mobilisés réclament un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, beaucoup demandent également à leur université de rompre tout lien avec les entreprises et mécènes associés à Israël.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

Photo à la Une : © Al Jazeera

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus