Tod’s bientôt désinscrit de la Bourse de Milan suite au succès de l’offre de L Catterton

Tod’s se retirera de la Bourse de Milan à la fin de la journée du 8 mai. Une décision qui intervient alors que L Catterton, véhicule d’investissement du groupe LVMH a déclaré avoir obtenu suffisamment d’actions du chausseur italien dans le cadre d’une OPA amicale.

 

La fin d’une aventure boursière démarrée 24 ans plus tôt. Vendredi 3 mai, L Catterton a déclaré avoir obtenu 8 656 066 actions à la suite de son offre publique d’achat (OPA) amicale sur la société italienne, ce qui porte sa participation, ainsi que celles des Della Valle et de LVMH, au-dessus du seuil de 90 % nécessaire pour retirer le groupe de la côte.

 

Amicale, cette OPA s’est faite en accord avec la famille Della Valle, famille fondatrice du Groupe Tod’s.

 

L’ombre de L Catterton

 

Un mois après avoir pris une participation majoritaire dans le géant de la beauté Kiko Milano et près de trois ans après avoir mis la main sur Birkenstock, L Catterton s’entiche une nouvelle fois de l’univers des souliers mais cette fois-ci indirectement.

 

En février dernier, Crown Bidco s.r.l société affiliée à L Catterton, a révélé qu’elle cherchait à acquérir 36 % de Tod’s SpA, soit près de 13 millions d’actions, à 43 euros l’action, pour un montant d’environ 512 millions d’euros. L Catterton est l’entité née du partenariat entre le fonds d’investissement Catterton et la holding familiale de Bernard Arnault, Financière Agache, anciennement connue sous le nom de groupe Arnault.

 

L’offre publique d’achat amicale a ensuite été lancée pour 27,9 % du Groupe, dans la mesure où L Catterton avait entre-temps acquis des actions supplémentaires, portant sa participation à 7,9 % du capital de Tod’s. En conséquence, la valeur de l’offre devrait maintenant s’élever à 398 millions d’euros.

 

L’actionnaire minoritaire Delphine SAS, filiale à 100 % de LVMH, a accepté de ne pas apporter ses 10 % d’actions à la date du retrait de la cote, et se verra accorder des droits de gouvernance et de sortie.

 

Une sortie de bourse avortée en 2022

 

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > L CATTERTON ENTRE AU CAPITAL DE KIKO MILANO

 

Photo à la Une : © Tod’s

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus