Milan Fashion Week : le classique mis sur le devant de la scène 


Pour la nouvelle saison automne-hiver 2023-2024, c’est Milan qui ouvre le bal des semaines de la mode, suivi par Paris. La mode masculine est à l’honneur de ces premiers défilés de l’année et les designers italiens ne manquent pas de ressources pour dévoiler les prochaines tendances. Découvrez les nouveautés Prada, Gucci et Dolce & Gabbana sans plus attendre.
Gucci sans Alessandro Michele, ça donne quoi ?
Gucci a ouvert la Fashion Week de Milan avec une collection entièrement masculine. C’est la première fois depuis trois ans que la Maison consacre un défilé uniquement à l’Homme, ne faisant que des défilés mixtes jusque-là.
Alessandro Michele a quitté la griffe italienne, et c’est donc la première collection, imaginée par les créateurs et artisans Gucci qui est présentée au public. Les mannequins ont défilé au rythme d’un mini concert du groupe Marc Ribot’s Ceramic Dog. Cette collection, aussi simple qu’élégante, s’inspire des basiques, tout en redéfinissant les codes de la masculinité. Le costume, aux larges épaules, devient un 3 en 1. Modulable, il est maintenant possible de le transformer en veste sans manche et en short, grâce à des éléments détachables. Le pantalon à pinces est détourné en denim, avec le logo double G qui apparaît sur son ensemble. Les jupes sont attribuées au vestiaire masculin, tandis que les t-shirts et débardeurs sont suggestifs, avec des formes qui font apparaître le haut du corps.
Comme un saut dans le temps, avec un pied dans le présent, la suite de la collection est aussi inspirante qu’inspirée. On trouve des cargos, des pantalons de motos, du denim mais aussi des paillettes, des couleurs pastels et des guêtres. Les vêtements de sport apparus sur le catwalk rappellent ceux des archives Gucci des années 80, tandis que les couleurs acidulées aperçues sur des vestes de costume rappellent les 90’s.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Getty images
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…