Vous lisez en ce moment
LVMH se met à “l’upcycling” en dévoilant une nouvelle marketplace

LVMH se met à “l’upcycling” en dévoilant une nouvelle marketplace

Après avoir dévoilé la « LV Trainer Upcycling » –  une basket fabriquée à partir des matériaux recyclés d’anciennes paires – en janvier dernier, le numéro un mondial du luxe se lance désormais dans le recyclage de vêtements avec une nouvelle marketplace pour les tissus et les cuirs inutilisés. Une action qui risque d’avoir une influence non négligeable sur l’industrie du luxe.

 

Le magazine Harper’s Bazaar vient d’annoncer le lancement de la nouvelle marketplace en ligne de LVMH dédiée à la vente de tissus et le cuir inutilisés.

 

Cette initiative devrait grandement contribuer à rendre le secteur plus circulaire et plus durable. L’upcycling est en effet de plus en plus adopté, notamment dans le domaine de la mode du luxe. Recollection, un projet récemment lancé par The RealReal, met ainsi en œuvre des collections de designer créées à partir de vieux tissus.

 

L’occasion pour les créateurs d’utiliser des tissus mis au rebut, appelés “deadstock” , comme alternative bon marché aux matériaux de haute qualité pour leurs collections.

 

À noter que la France étudie également la possibilité d’interdire aux marques de brûler ou de jeter leurs vêtements invendus – ce qui obligerait davantage de marques à envisager le recyclage et la vente de stocks morts comme une option.

 

D’après la marketplace en ligne Queen of Raw, les tissus inutilisés coûtent 120 milliards de dollars par an à l’industrie.

Voir aussi


 

« Depuis si longtemps, ce gaspillage et ces stocks inutilisés existent et personne n’y prête attention », a déclaré Stéphanie Benedetto, cofondatrice de Queen of Raw, à Business of Fashion. « Cela n’a pas de sens pour les gens et la planète, mais c’est sûr que cela n’a pas de sens pour le profit” .

 

Lire aussi >THE REALREAL LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME DE RECYCLAGE DES VETEMENTS

 

Photo à la Une : © LVMH

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut