Hermès établit de nouveaux records en 2023

Avec une hausse à deux chiffres de son chiffre d’affaires et de son résultat net, et avec un record historique de rentabilité, le sellier n’est pas atteint par la normalisation du secteur. Il fait preuve d’un grand dynamisme sur tous ses marchés et pour tous ses métiers.

 

Les résultats du luxe se suivent et ne se ressemblent pas chez les leaders français du secteur.

Après l’annonce des bonnes performances de Lvmh en 2023 puis de celles, mauvaises, de Kering, Hermès continue de caracoler.

Non seulement, le sellier a encore connu un dynamisme très soutenu l’an dernier, mais il n’a jamais été aussi rentable. Sa rentabilité opérationnelle courante annuelle a en effet atteint son plus haut niveau historique, soit 42,1 % contre 40,5 % en 2022. Son résultat opérationnel courant a, lui, crû de 20 % à 5,6 millions d’euros.

Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro, salue une « marge opérationnelle qui pulvérise celle de ses concurrents, ressortant à 42% contre 26% par exemple pour LVMH ou 24% pour Kering. »

Cette performance est liée à la fois à “la forte croissance des ventes et à l’impact favorable des couvertures de change”.

Croissance à deux chiffres pour les ventes et le résultat net

Le chiffre d’affaires 2023 d’Hermès s’est ainsi envolé de 21 % à taux de change constants (+ 16 % à taux de change courants) à 13,4 milliards d’euros.

Au quatrième trimestre, le rythme des ventes est resté soutenu (+18 % à taux de change constants et +13 % à taux de change courants) pour atteindre 3,36 milliards d’euros, et ce “en dépit de la base de comparaison particulièrement élevée en Amérique et en Asie”. Les analystes tablaient en moyenne pour le quatrième trimestre sur un chiffre d’affaires inférieur, de 3,28 milliards d’euros.



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Luxus+ Abonnement Digital + Papier

Lire aussi > HERMÈS LANCE SA NOUVELLE GAMME DE MAQUILLAGE : LE REGARD

Photos à la Une : © Hermès

Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus