Viva Technology, le plus grand Salon européen dédié à l’innovation et aux startups, est de retour à la Porte de Versailles du 14 au 17 Juin 2024. Partenaire historique de la manifestation depuis 2016, le groupe LVMH y présentera un nouveau stand autour de la thématique du rêve avec une vingtaine de nouvelles startups et d’innovations. JO de Paris 2024 oblige, un espace du Salon sera consacré au sport, auquel participera également le leader mondial du luxe.
Temps fort de l’écosystème tech en Europe, le Salon Viva Technology, dit aussi Vivatech, revient pour une 7e édition autour du sport, de la durabilité et de l’intelligence artificielle. Fidèle à ses engagements, le groupe LVMH y dévoilera un nouveau concept de pavillon, la “Dream Box” regroupant une vingtaine de start-ups prometteuses et moults innovations.
L’événement sera aussi l’occasion de découvrir le jeudi 15 juin, la startup lauréate du Grand Prix du LVMH Innovation Award 2023 parmi les 18 entreprises candidates.
La finale tant attendue sur la grande scène sera l’occasion de découvrir la startup qui succédera à Toshi, lauréat l’année dernière, une nouvelle fois en présence du Président du groupe, Bernard Arnault.

Cette année encore, le groupe réitère son dispositif phygital (mix d’expériences physiques et virtuelles) déjà présenté l’année dernière avec le microverse appartement de Livi (LVMH Virtual Innovation Insider) à travers la plateforme The Journey. La première vitrine digitale dédiée à l’innovation au sein du groupe, sera ainsi dévoilée en avant-première sur le Salon.
« The Dream Box » ou l’innovation rêvée
Pour cette édition 2023, les innovations dévoilées par les Maisons et startups partenaires du groupe seront présentées sur le pavillon LVMH conçu autour du thème du rêve.
Cette thématique design fait suite à celle de « L’Appartement » de 2022, inspiré des codes de l’architecture haussmannienne.
Le groupe accueillera ainsi cette année le public dans sa « Dream Box », un écrin de 600 m 2 qui évoluera tout au long de la journée et invitera les visiteurs à aller à la rencontre de ce qui fait la désirabilité des Maisons LVMH. Plus précisément 18 Maisons qui montreront comment les rêves conjugués de leurs clients, de leurs talents ou de leurs start-up partenaires sont un formidable moteur d’innovation.
Vivatech sera également l’occasion pour LVMH de présenter les trois piliers-clés de son écosystème d’innovation, à savoir : l’expérience client omnicanale et immersive, le développement durable et la communauté de talents.
Pour ce qui est de l’omnicanalité, les visiteurs pourront notamment découvrir le partenariat de Loro Piana avec le Consortium Aura pour certifier numériquement l’authenticité et la traçabilité de ses créations grâce à la technologie blockchain. Un consortium qui parvient à séduire au-delà des Maisons du groupe, en témoigne l’arrivée récente du constructeur automobile Mercedes-Benz.
Concernant son deuxième pilier lié au développement durable – fil rouge de la croissance du groupe notamment via son programme Life360 – le public pourra notamment découvrir un nouveau projet de la Maison Ruinart visant à renforcer la durabilité de ses produits ou encore la Maison Moët & Chandon qui présentera son travail autour de la biodiversité et la production de vin sur la scène de Viva Technology.
Pour son troisième pilier, le groupe cherche à bâtir et développer une communauté de talents, en particulier dans le domaine de la technologie et de la data. L’équipe des Ressources Humaines du Groupe sera présente tout au long du Salon pour présenter aux visiteurs les perspectives de carrière chez LVMH. De nombreux postes sont en effet à pourvoir dans la Tech, l’IT, le web 3, la blockchain, le CRM, l’omnicanal ou encore la data.
Ce concept du rêve, véritable fil rouge des activations des Maisons du groupe (Exposition Louis Vuitton LV Dream, collection Dior Rêve d’infini, Exposition Dior Couturier du rêve, pop-up store Dior Atelier des rêves…) découle de la nouvelle plateforme de marque du groupe intitulé Savoir-Faire Rêver qui étaient également le titre des Journées Particulières LVMH en 2022.
[…]
Photo à la Une : Pavillon appartement au salon Vivatech 2022 © LVMH