A Vivatech, LVMH promet des rêves “plein la tech” !

[vc_row njt-role= »people-in-the-roles » njt-role-user-roles= »administrator,editor,author,armember »][vc_column][vc_column_text]

Viva Technology, le plus grand Salon européen dédié à l’innovation et aux startups, est de retour à la Porte de Versailles du 14 au 17 Juin 2023. Partenaire historique de la manifestation depuis 2016, le groupe LVMH y présentera un nouveau stand autour de la thématique du rêve avec une vingtaine de nouvelles startups et d’innovations. JO de Paris 2024 oblige, un espace du Salon sera consacré au sport, auquel participera également le leader mondial du luxe.

 

Temps fort de l’écosystème tech en Europe, le Salon Viva Technology, dit aussi Vivatech, revient pour une 7e édition autour du sport, de la durabilité et de l’intelligence artificielle.  Fidèle à ses engagements, le groupe LVMH y dévoilera un nouveau concept de pavillon, la “Dream Box” regroupant une vingtaine de start-ups prometteuses et moults innovations.

 

L’événement sera aussi l’occasion de découvrir le jeudi 15 juin, la startup lauréate du Grand Prix du LVMH Innovation Award 2023 parmi les 18 entreprises candidates.

 

La finale tant attendue sur la grande scène sera l’occasion de découvrir la startup qui succédera à Toshi, lauréat l’année dernière, une nouvelle fois en présence du Président du groupe, Bernard Arnault.

 

Lauréats du LVMH Innovation Award 2022 © LVMH

 

Cette année encore, le groupe réitère son dispositif phygital (mix d’expériences physiques et virtuelles) déjà présenté l’année dernière avec le microverse appartement de Livi (LVMH Virtual Innovation Insider) à travers la plateforme The Journey. La première vitrine digitale dédiée à l’innovation au sein du groupe, sera ainsi dévoilée en avant-première sur le Salon.

 

« The Dream Box » ou l’innovation rêvée

 

Pour cette édition 2023, les innovations dévoilées par les Maisons et startups partenaires du groupe seront présentées sur le pavillon LVMH conçu autour du thème du rêve.

 

Cette thématique design fait suite à celle de « L’Appartement » de 2022, inspiré des codes de l’architecture haussmannienne.

 

Le groupe accueillera ainsi cette année le public dans sa « Dream Box », un écrin de 600 m 2 qui évoluera tout au long de la journée et invitera les visiteurs à aller à la rencontre de ce qui fait la désirabilité des Maisons LVMH. Plus précisément 18 Maisons qui montreront comment les rêves conjugués de leurs clients, de leurs talents ou de leurs start-up partenaires sont un formidable moteur d’innovation. 

 

Vivatech sera également l’occasion pour LVMH de présenter les trois piliers-clés de son écosystème d’innovation, à savoir : l’expérience client omnicanale et immersive, le développement durable et la communauté de talents.

 

 

Pour ce qui est de l’omnicanalité, les visiteurs pourront notamment découvrir le partenariat de Loro Piana avec le Consortium Aura pour certifier numériquement l’authenticité et la traçabilité de ses créations grâce à la technologie blockchain. Un consortium qui parvient à séduire au-delà des Maisons du groupe, en témoigne l’arrivée récente du constructeur automobile Mercedes-Benz.

 

Concernant son deuxième pilier lié au développement durable – fil rouge de la croissance du groupe notamment via son programme Life360 – le public pourra notamment découvrir un nouveau projet de la Maison Ruinart visant à renforcer la durabilité de ses produits ou encore la Maison Moët & Chandon qui présentera son travail autour de la biodiversité et la production de vin sur la scène de Viva Technology.

 

Pour son troisième pilier, le groupe cherche à bâtir et développer une communauté de talents, en particulier dans le domaine de la technologie et de la data. L’équipe des Ressources Humaines du Groupe sera présente tout au long du Salon pour présenter aux visiteurs les perspectives de carrière chez LVMH. De nombreux postes sont en effet à pourvoir dans la Tech, l’IT, le web 3, la blockchain, le CRM, l’omnicanal ou encore la data.

 

 

Ce concept du rêve, véritable fil rouge des activations des Maisons du groupe (Exposition Louis Vuitton LV Dream, collection Dior Rêve d’infini, Exposition Dior Couturier du rêve, pop-up store Dior Atelier des rêves…) découle de la nouvelle plateforme de marque du groupe intitulé Savoir-Faire Rêver qui étaient également le titre des Journées Particulières LVMH en 2022.

 

Dans le communiqué de ce dernier évènement, le groupe avait explicité sa vocation fondamentale “de faire rêver grâce à des produits et des expériences d’exception créés par ses Maisons, mais aussi de s’engager pour un monde solidaire, pérenne et désirable, condition d’un rêve durable.”

 

Une dimension aspirationnelle qui brillera également cette année dans le sport.

 

LVMH et le « Future of Sport »

 

Grande nouveauté, l’édition 2023 de Viva Technology célèbrera une année riche en événements sportifs internationaux (Roland Garros, Coupe du Monde de Rugby…) et anticipera l’arrivée des JO Paris 2024.

 

En plus de son pavillon, LVMH disposera également d’un autre espace : “The LVMH Court”. Situé dans le hall dédié à l’innovation dans le sport baptisé « Future of Sport », le groupe y montrera l’engagement de longue date de ses Maisons dans le milieu sportif et la façon dont le sport constitue une source d’inspiration. On peut ainsi citer le partenariat noué en 2021 entre Dior et le Paris Saint Germain.

 

Parmi les Maisons qui représenteront LVMH dans cet espace : le joaillier Tiffany & CO exposera sa collaboration avec Nike et le trophée conçu spécialement pour la Major League Soccer (MLS), la principale ligue de football aux Etats-Unis.

 

Dans l’univers horloger TAG Heuer dévoilera les dernières fonctionnalités de sa montre de golf connectée tandis que Hublot plongera les visiteurs au cœur de son expérience en réalité virtuelle « Hublot Loves Football Stadium ».

 

Dans l’univers beauté, Make Up For Ever présentera sa gamme « Aqua Resist » et fera des démonstrations de maquillage en direct.

 

Enfin, Le Parisien – titre de presse propriété du groupe LVMH – mettra en avant ses couvertures historiques des évènements sportifs et ses projets dans la perspective des prochains grands évènements sportifs internationaux prévus en France.

 

The Journey, nouvelle vitrine digitale de l’innovation interne

 

Vivatech sera aussi l’occasion pour LVMH de lancer un nouveau site immersif en 3D, baptisé « The Journey ».

 

Le site aura pour but de valoriser l’innovation interne, tant au niveau du Groupe que de ses différentes Maisons.

 

Dévoilé en exclusivité sur le Salon, ce nouvel univers virtuel deviendra la plateforme externe d’expression des sujets Tech et Innovation du Groupe.

 

 

L’accès à The Journey pourra se faire à Viva Technology grâce à des QR Code disposés sur le stand. La plateforme servira également d’aide à la visite en mettant à disposition la programmation du Salon, la liste des différentes innovations et des startups ainsi que les différentes prises de parole prévues tout au long de l’évènement.

 

Depuis la plateforme, Il sera également possible de consulter les offres d’emploi proposées par le groupe.

 

Vivatech : “le même Salon en mieux”

 

Pour ce qui est de Viva Technology dans son ensemble, celui-ci s’étoffe, au point de faire dire hier  en conférence de presse au président du Conseil de surveillance de Publicis Groupe, Maurice Lévy , que “c’est le même Salon, en beaucoup plus riche.”

 

Le site du Palais des Expositions de la Porte de Versailles gagne ainsi 20% d’espace supplémentaire, de quoi accueillir encore plus de startups et de participants (dont 2200 exposants).

 

L’édition 2022 avait attiré 91 000 visiteurs sur place et 300 000 visites sur sa plateforme digitale. 

 

Maurice Lévy (Publicis Groupe) dévoilant les top speakers de Vivatech 2023, dont Bernard Arnault (LVMH) et Nicolas Hieronimus (L’Oréal Groupe) © Viva Technology

 

Vivatech, c’est aussi 400 millions de personnes touchées et plus de 3 milliards de vues sur les réseaux sociaux en 2022. Cette année-là, la dimension internationale de VivaTech s’est renforcée avec 30 pays présents et 146 nationalités touchées.

 

Pour 2023, le Salon annonce 32 pays et une dizaine de régions de France représentées.

 

La Corée du Sud sera le pays invité avec la présence exceptionnelle de sa Ministre des PME et des start-ups, Lee Young. Le Pays du Matin Calme héberge d’ailleurs les plus grands consommateurs du luxe, au point d’avoir fortement contribué aux excellents résultats 2022 de Hermès, Chanel et Louis Vuitton.

 

Parmi les quatre thématiques repérées par le salon, on peut citer – à l’heure des pluies torrentielles en Italie et la vague de chaleur sans précédent en Asie – l’enjeu climate tech et Énergie. Citons ainsi Agua de sol, une startup capable de produire de l’eau à partir de l’air et de la lumière.

 

La question environnementale sera également abordée sous l’angle de la mobilité, que ce soit avec l’avion supersonique à hydrogène Destinus ou encore via le vélo hydroptère Manta5.

 

Le Salon se met également à l’heure des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec un espace dédié aux innovations dans le sport ainsi que par la présence exceptionnelle de sportifs professionnels comme le footballeur international et fondateur de Origins, Blaise Matuidi ou encore l’ancien tennisman Jo Wilfried Tsonga, désormais mentor de l’équipe BNP Paribas. L’édition 2024 promet d’ailleurs une place encore plus importante accordée au sport.

 

Le sport et les questions d’inclusion et de diversité seront aussi au cœur des enjeux tech avec l’emploi de l’intelligence artificielle ou encore de casques de réalité virtuelle et augmentée.  En témoigne la startup toulousaine Touch2See qui vient de développer une tablette tactile permettant aux malvoyants de suivre un match.

 

Un sport qui élargit aussi sa définition pour inclure l’e-sport avec la venue du joueur Nicolas Maurer, pdg de Team Vitality. Celle-ci a été la gagnante du Major Counter Strike (CS:GO) – jeu de tir à la première personne (First Person Shooter) – dimanche dernier à l’Accor Hotel Arena de Paris. Un secteur où les Etats-Unis et la Corée du Sud font figure de pionniers. C’est aussi un domaine où le luxe s’est démarqué ces dernières années, que l’on songe à Dior avec Grand Turismo 7 ou encore Louis Vuitton et Tiffany & co pour le trophée du jeu League of Legends.

 

Des démonstrations de jeux de ligne par des joueuses représentantes du mouvement Women In Tech comme Caitlin, Kayane ou encore Billiechou sont également prévues.

 

Enfin, le débat animé que suscite l’intelligence artificielle (IA) notamment avec l’IA générative de Chat GPT – sera également au cœur de la programmation de cette nouvelle édition avec notamment l’intervention de Yann Lecun, Chief AI Scientist chez Meta et Prix Turing 2018.

 

Jumbo Mana, la startup d’IA générative comportementale, derrière la création d’un avatar conversationnel à l’image du peintre Vincent Van Gogh sera ainsi présente.

 

Un secteur de l’IA qui est amené à prendre toujours plus de place. Maurice Lévy prédit ainsi que “d’ici 2040-2045, le secteur de l’IA à l’échelle internationale représentera quelque 4 trilliards de dollars.

 

Lire aussi > LVMH Innovation Award 2023 : quelle start-up succédera à Toshi, grand lauréat 2022 ?

 

Photo à la Une : Pavillon appartement au salon Vivatech 2022 © LVMH [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role= »not-logged-in »][vc_column][vc_column_text]

Viva Technology, le plus grand Salon européen dédié à l’innovation et aux startups, est de retour à la Porte de Versailles du 14 au 17 Juin 2024. Partenaire historique de la manifestation depuis 2016, le groupe LVMH y présentera un nouveau stand autour de la thématique du rêve avec une vingtaine de nouvelles startups et d’innovations. JO de Paris 2024 oblige, un espace du Salon sera consacré au sport, auquel participera également le leader mondial du luxe.

 

Temps fort de l’écosystème tech en Europe, le Salon Viva Technology, dit aussi Vivatech, revient pour une 7e édition autour du sport, de la durabilité et de l’intelligence artificielle.  Fidèle à ses engagements, le groupe LVMH y dévoilera un nouveau concept de pavillon, la “Dream Box” regroupant une vingtaine de start-ups prometteuses et moults innovations.

 

L’événement sera aussi l’occasion de découvrir le jeudi 15 juin, la startup lauréate du Grand Prix du LVMH Innovation Award 2023 parmi les 18 entreprises candidates.

 

La finale tant attendue sur la grande scène sera l’occasion de découvrir la startup qui succédera à Toshi, lauréat l’année dernière, une nouvelle fois en présence du Président du groupe, Bernard Arnault.

 

Lauréats du LVMH Innovation Award 2022 © LVMH

 

Cette année encore, le groupe réitère son dispositif phygital (mix d’expériences physiques et virtuelles) déjà présenté l’année dernière avec le microverse appartement de Livi (LVMH Virtual Innovation Insider) à travers la plateforme The Journey. La première vitrine digitale dédiée à l’innovation au sein du groupe, sera ainsi dévoilée en avant-première sur le Salon.

 

« The Dream Box » ou l’innovation rêvée

 

Pour cette édition 2023, les innovations dévoilées par les Maisons et startups partenaires du groupe seront présentées sur le pavillon LVMH conçu autour du thème du rêve.

 

Cette thématique design fait suite à celle de « L’Appartement » de 2022, inspiré des codes de l’architecture haussmannienne.

 

Le groupe accueillera ainsi cette année le public dans sa « Dream Box », un écrin de 600 m 2 qui évoluera tout au long de la journée et invitera les visiteurs à aller à la rencontre de ce qui fait la désirabilité des Maisons LVMH. Plus précisément 18 Maisons qui montreront comment les rêves conjugués de leurs clients, de leurs talents ou de leurs start-up partenaires sont un formidable moteur d’innovation. 

 

Vivatech sera également l’occasion pour LVMH de présenter les trois piliers-clés de son écosystème d’innovation, à savoir : l’expérience client omnicanale et immersive, le développement durable et la communauté de talents.

 

 

Pour ce qui est de l’omnicanalité, les visiteurs pourront notamment découvrir le partenariat de Loro Piana avec le Consortium Aura pour certifier numériquement l’authenticité et la traçabilité de ses créations grâce à la technologie blockchain. Un consortium qui parvient à séduire au-delà des Maisons du groupe, en témoigne l’arrivée récente du constructeur automobile Mercedes-Benz.

 

Concernant son deuxième pilier lié au développement durable – fil rouge de la croissance du groupe notamment via son programme Life360 – le public pourra notamment découvrir un nouveau projet de la Maison Ruinart visant à renforcer la durabilité de ses produits ou encore la Maison Moët & Chandon qui présentera son travail autour de la biodiversité et la production de vin sur la scène de Viva Technology.

 

Pour son troisième pilier, le groupe cherche à bâtir et développer une communauté de talents, en particulier dans le domaine de la technologie et de la data. L’équipe des Ressources Humaines du Groupe sera présente tout au long du Salon pour présenter aux visiteurs les perspectives de carrière chez LVMH. De nombreux postes sont en effet à pourvoir dans la Tech, l’IT, le web 3, la blockchain, le CRM, l’omnicanal ou encore la data.

 

 

Ce concept du rêve, véritable fil rouge des activations des Maisons du groupe (Exposition Louis Vuitton LV Dream, collection Dior Rêve d’infini, Exposition Dior Couturier du rêve, pop-up store Dior Atelier des rêves…) découle de la nouvelle plateforme de marque du groupe intitulé Savoir-Faire Rêver qui étaient également le titre des Journées Particulières LVMH en 2022.

 

 

[…][/vc_column_text][vc_cta h2= »Cet article est réservé aux abonnés. » h2_font_container= »font_size:16″ h2_use_theme_fonts= »yes » h4= »Abonnez-vous dès maintenant ! » h4_font_container= »font_size:32|line_height:bas » h4_use_theme_fonts= »yes » txt_align= »center » color= »black » add_button= »right » btn_title= »JE M’ABONNE ! » btn_color= »danger » btn_size= »lg » btn_align= »center » use_custom_fonts_h2= »true » use_custom_fonts_h4= »true » btn_button_block= »true » btn_custom_onclick= »true » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fluxus-plus ed-italia.com.com%2Fabonnements-et-newsletter-2%2F||| »]Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte farmbrazil.com.br? Connectez-vous.[/vc_cta][vc_column_text]Photo à la Une : Pavillon appartement au salon Vivatech 2022 © LVMH [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role= »people-in-the-roles » njt-role-user-roles= »subscriber,customer »][vc_column][vc_column_text]

Viva Technology, le plus grand Salon européen dédié à l’innovation et aux startups, est de retour à la Porte de Versailles du 14 au 17 Juin 2024. Partenaire historique de la manifestation depuis 2016, le groupe LVMH y présentera un nouveau stand autour de la thématique du rêve avec une vingtaine de nouvelles startups et d’innovations. JO de Paris 2024 oblige, un espace du Salon sera consacré au sport, auquel participera également le leader mondial du luxe.

 

Temps fort de l’écosystème tech en Europe, le Salon Viva Technology, dit aussi Vivatech, revient pour une 7e édition autour du sport, de la durabilité et de l’intelligence artificielle.  Fidèle à ses engagements, le groupe LVMH y dévoilera un nouveau concept de pavillon, la “Dream Box” regroupant une vingtaine de start-ups prometteuses et moults innovations.

 

L’événement sera aussi l’occasion de découvrir le jeudi 15 juin, la startup lauréate du Grand Prix du LVMH Innovation Award 2023 parmi les 18 entreprises candidates.

 

La finale tant attendue sur la grande scène sera l’occasion de découvrir la startup qui succédera à Toshi, lauréat l’année dernière, une nouvelle fois en présence du Président du groupe, Bernard Arnault.

 

Lauréats du LVMH Innovation Award 2022 © LVMH

 

Cette année encore, le groupe réitère son dispositif phygital (mix d’expériences physiques et virtuelles) déjà présenté l’année dernière avec le microverse appartement de Livi (LVMH Virtual Innovation Insider) à travers la plateforme The Journey. La première vitrine digitale dédiée à l’innovation au sein du groupe, sera ainsi dévoilée en avant-première sur le Salon.

 

« The Dream Box » ou l’innovation rêvée

 

Pour cette édition 2023, les innovations dévoilées par les Maisons et startups partenaires du groupe seront présentées sur le pavillon LVMH conçu autour du thème du rêve.

 

Cette thématique design fait suite à celle de « L’Appartement » de 2022, inspiré des codes de l’architecture haussmannienne.

 

Le groupe accueillera ainsi cette année le public dans sa « Dream Box », un écrin de 600 m 2 qui évoluera tout au long de la journée et invitera les visiteurs à aller à la rencontre de ce qui fait la désirabilité des Maisons LVMH. Plus précisément 18 Maisons qui montreront comment les rêves conjugués de leurs clients, de leurs talents ou de leurs start-up partenaires sont un formidable moteur d’innovation. 

 

Vivatech sera également l’occasion pour LVMH de présenter les trois piliers-clés de son écosystème d’innovation, à savoir : l’expérience client omnicanale et immersive, le développement durable et la communauté de talents.

 

 

Pour ce qui est de l’omnicanalité, les visiteurs pourront notamment découvrir le partenariat de Loro Piana avec le Consortium Aura pour certifier numériquement l’authenticité et la traçabilité de ses créations grâce à la technologie blockchain. Un consortium qui parvient à séduire au-delà des Maisons du groupe, en témoigne l’arrivée récente du constructeur automobile Mercedes-Benz.

 

Concernant son deuxième pilier lié au développement durable – fil rouge de la croissance du groupe notamment via son programme Life360 – le public pourra notamment découvrir un nouveau projet de la Maison Ruinart visant à renforcer la durabilité de ses produits ou encore la Maison Moët & Chandon qui présentera son travail autour de la biodiversité et la production de vin sur la scène de Viva Technology.

 

Pour son troisième pilier, le groupe cherche à bâtir et développer une communauté de talents, en particulier dans le domaine de la technologie et de la data. L’équipe des Ressources Humaines du Groupe sera présente tout au long du Salon pour présenter aux visiteurs les perspectives de carrière chez LVMH. De nombreux postes sont en effet à pourvoir dans la Tech, l’IT, le web 3, la blockchain, le CRM, l’omnicanal ou encore la data.

 

 

Ce concept du rêve, véritable fil rouge des activations des Maisons du groupe (Exposition Louis Vuitton LV Dream, collection Dior Rêve d’infini, Exposition Dior Couturier du rêve, pop-up store Dior Atelier des rêves…) découle de la nouvelle plateforme de marque du groupe intitulé Savoir-Faire Rêver qui étaient également le titre des Journées Particulières LVMH en 2022.

 

 

[…][/vc_column_text][vc_cta h2= »Cet article est réservé aux abonnés. » h2_font_container= »tag:h2|font_size:16|text_align:left » h2_use_theme_fonts= »yes » h4= »Abonnez-vous dès maintenant ! » h4_font_container= »tag:h2|font_size:32|text_align:left|line_height:bas » h4_use_theme_fonts= »yes » txt_align= »center » color= »black » add_button= »right » btn_title= »JE M’ABONNE ! » btn_color= »danger » btn_size= »lg » btn_align= »center » use_custom_fonts_h2= »true » use_custom_fonts_h4= »true » btn_button_block= »true » btn_custom_onclick= »true » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fluxus-plus.com%2Fen%2Fabonnements-et-newsletter-2-2%2F||| »]Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.[/vc_cta][vc_column_text]Photo à la Une : Pavillon appartement au salon Vivatech 2022 © LVMH [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Luxus+ recommande

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus