GettyImages 2238646283

Olivier Rousteing prend la direction artistique de Rabanne

Rabanne vient d’annoncer ce mardi la nomination d’Olivier Rousteing en tant que directeur artistique de la Maison. Après quatorze années passées chez Balmain, il succède à Julien Dossena et présentera sa première collection en mars 2027 lors de la Fashion Week de Paris.

 

Olivier Rousteing ouvre un nouveau chapitre de sa carrière chez Rabanne. Le créateur français rejoint ainsi la griffe du groupe espagnol Puig comme directeur artistique, seulement quelques mois après avoir quitté Balmain, où il aura exercé cette fonction pendant quatorze ans. Il succède à Julien Dossena, qui dirigeait la création de Rabanne depuis treize ans.

 

Un créateur au parcours remarqué

Olivier Rousteing s’est imposé comme l’une des figures les plus influentes de la mode contemporaine. Nommé à seulement 25 ans à la direction artistique de Balmain, il a profondément transformé l’image de la Maison française en développant un univers on ne peut plus reconnaissable, accompagné d’une communication très présente sur les réseaux sociaux.

 

En effet, au fil de ses quatorze années chez Balmain, il est devenu l’un des créateurs les plus médiatisés de sa génération. Son compte Instagram rassemble aujourd’hui pas moins de 9,4 millions d’abonnés.

 

Rabanne mise sur une nouvelle dynamique créative

Pour Puig, cette arrivée doit permettre d’ouvrir une nouvelle phase de développement. Dans le communiqué annonçant cette nomination, Ana Trias, présidente des marques Prestige et Mode du groupe, estime que la capacité d’Olivier Rousteing à créer une mode célébrant « la confiance en soi et l’expression personnelle » faisait de lui un choix naturel pour conduire l’avenir de Rabanne.

 

Le défi du créateur sera de poursuivre le travail engagé sur la mode tout en renforçant la cohérence avec l’univers beauté de la marque. Rabanne demeure en effet un pilier stratégique de Puig. La maison est devenue en 2023 la première marque du groupe à dépasser un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, portée notamment par le succès international de ses fragrances.

 

Une première collection attendue en 2027

Olivier Rousteing a réagi sur son Instagram en décrivant cette nomination comme un « immense honneur », affirmant vouloir s’inscrire dans l’héritage d’innovation laissé par Paco Rabanne tout en rendant hommage au travail accompli par son prédécesseur, Julien Dossena.

 

Sa première collection pour Rabanne sera dévoilée en mars 2027, à l’occasion de la Fashion Week de Paris. Ce défilé sera particulièrement observé par l’industrie, tant il symbolisera le début d’une nouvelle ère pour une maison qui entend renforcer sa place dans le secteur du luxe.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rabanne (@rabanne)

 

 

Lire aussi > Après 14 ans de règne, Olivier Rousteing se retire de la direction artistique de Balmain

 

Photo à la Une : © Getty Images

Image de Anthony Conan
Anthony Conan
Graduated as a multimedia journalist in 2019, Anthony Conan has multiplied his experiences, notably as an editorial assistant at TF1 and as a radio journalist at RCF Bordeaux. He specializes in video editing in addition to writing, and has developed a particular interest in economics.

Don't Miss

Offre de lancement

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus