Alors que Rome respire l’histoire à chaque coin de rue, les établissements hôteliers de renom y repoussent les limites du luxe. Depuis quelques temps, les groupes hôteliers s’installent en terres romaines, offrant aux voyageurs une expérience qui allie harmonieusement patrimoine ancestral, élégance classique et design contemporain.
À l’échelle mondiale, Rome se distingue en tant que seule capitale qui s’apprête à accueillir l’ouverture de 13 hôtels de luxe au cours des deux années à venir. La Ville Eternelle a toujours été en retrait par rapport à Milan en ce qui concerne sa position sur les marchés du luxe, englobant les tarifs appliqués et le nombre d’établissements hôteliers de haute qualité.
Historiquement, Rome a davantage été perçue comme une destination à forte connotation culturelle. Mais l’avènement des compagnies aériennes à bas coût a considérablement démocratisé les voyages, les rendant abordables pour un large public. Comme toute autre destination majeure, Rome se repositionne aujourd’hui afin de renforcer son attrait et d’accentuer son aura de luxe, tout en maintenant des niveaux tarifaires élevés.
On observe ainsi ces derniers temps un phénomène de multiplication de création d’hôtels de luxe à Rome. Ce phénomène est souvent motivé par plusieurs facteurs économiques, sociaux et touristiques.
Bvlgari Hotel
Avec une ouverture prévue le 9 juin prochain, le Bulgari Hotel Roma apporte les charmes emblématiques de l’enseigne Bulgari à la Ville Éternelle. Cette nouvelle destination devient instantanément un emblème, compte tenu du rôle de Rome en tant que cité d’origine de Bulgari et source inépuisable d’inspiration. La nouvelle propriété prend ses quartiers dans une adresse prestigieuse à la Piazza Augusto Imperatore, au cœur du quartier de Campo Marzio.
Comptant 114 chambres et suites, chacune décorée dans une palette de couleurs inspirée de la ville, l’hôtel offre également les expériences culinaires et de style de vie caractéristiques des établissements Bulgari, dont Il Ristorante – Niko Romito, le Bulgari Bar, le Lobby Lounge, le Spa, ainsi que la toute première chocolaterie-pâtisserie Bulgari Dolci d’Italie. Avec ses 114 suites, son spa, sa piscine, sa salle de sport et sa bibliothèque dédiée à l’histoire de la joaillerie, l’établissement abrite également la magnifique Suite Bulgari, offrant une vue sur le Mausolée de l’empereur Auguste.
Les architectes de Bulgari, Antonio Citterio et Patricia Viel ont choisi le marbre impérial comme matériau principal et habilement travaillé avec des blocs de couleurs imposants, évoquant ainsi l’identité de Bulgari en tant que joaillier romain. Grâce à leur vision audacieuse, le bâtiment original datant des années 1940 a été transformé en un magnifique monument moderne.
The Edition Rome
Conçu par le visionnaire entrepreneur Ian Schrager et mis en œuvre par le groupe Statuto, propriétaire de l’hôtel, l’intime Rome EDITION et ses 91 chambres a établi sa présence dans la Ville Éternelle en juillet dernier. Niché dans l’un des quartiers les plus prisés de Rome, l’établissement est idéalement situé à quelques pas seulement de la Via Veneto, l’artère la plus emblématique de toute l’Italie. Immortalisée dans « La Dolce Vita », cette rue incarne l’éclat italien dans toute sa splendeur. Datant des années 1940 et autrefois siège d’une des principales banques italiennes, le bâtiment est un exemple frappant du style rationaliste, conçu par l’ingénieur Cesare Pascoletti en collaboration avec le célèbre architecte Marcello Piacentini.
L’hôtel propose une gamme de trois bars uniques, ainsi qu’un salon, un bar au bord de la piscine sur le toit, et un restaurant doté d’une cuisine visible par les hôtes. De plus, il offre un espace de bien-être urbain parfaitement équipé, comprenant une salle de sport et des salles de traitement. Les clients peuvent également profiter d’un jardin intérieur spacieux, où savourer leur boisson préférée ou déguster les mets gastronomiques exceptionnels de la chef romaine acclamée, Paola Colucci, également partenaire de l’hôtel.
Les 91 chambres, parmi lesquelles figurent 17 suites, incarnent tous les éléments de design pour lesquels la marque est réputée : des tons neutres, des touches de bois de noyer et des meubles sur mesure époustouflants. Une première pour la ville, l’hôtel présente encore un autre vaste jardin luxuriant, offrant ainsi une oasis de verdure au cœur de l’effervescence urbaine de Rome.
Intercontinental Rome Ambasciatori
L’hôtel Intercontinental Rome Ambasciatorin a ouvert ses portes en mai dernier. Stratégiquement situé au cœur de Rome, à proximité de la fontaine de Trevi, de la place d’Espagne et du Panthéon, cet établissement offre un accès privilégié aux joyaux emblématiques de la ville. Avec ses 160 chambres et suites de luxe, l’hôtel propose une expérience qui allie harmonieusement le design contemporain au néoclassique, créant ainsi un décor influencé par la grandeur de la Rome antique.
Le restaurant Scarpetta NYC, le Charlie’s Rooftop ainsi que l’Anita’s Bar and Lounge font partie des lieux de rassemblement exclusifs que l’Intercontinental Rome Ambasciatori propose à ses clients.
La conception de cet hôtel a été orchestrée par l’architecte italien Carlo Busiri Vici. Son nom, l’InterContinental Rome Ambasciatori Palace, tire ses origines du bâtiment historique qu’il occupe. Autrefois connu sous le nom de « Palais des Ambasciatori », il fut inauguré en 1905 pour accueillir les ambassadeurs en visite à Rome. De 1946 à 1993, l’hôtel Palace a ensuite été le foyer de la bibliothèque de l’ambassade des États-Unis.
Intégrant la collection luxury and lifestyle du groupe, composée de marques telles que Six Senses, Regent, Vignette Collection, Kimpton et Hotel Indigo, l’InterContinental Rome Ambasciatori Palace s’inscrit parmi les 450 hôtels de cette catégorie. Cette expansion soutenue répond à la demande croissante de destinations prestigieuses et uniques. En effet, InterContinental Hotels & Resorts planifie l’ouverture de plus de 30 hôtels de cette envergure au cours des deux prochaines années, confirmant ainsi son engagement envers une hospitalité exceptionnelle et une expérience client inégalée.
Umiltà 36
Après les inaugurations de Vilon Roma et du Maalot Hotel, la collection Shedir poursuit sa trajectoire sous l’égide du vétéran de l’hôtellerie de luxe, Claudio Ceccherelli. En juillet 2022, cette collection a fièrement ouvert les portes de son troisième établissement de prestige à Rome : Umiltà 36. Niché au cœur de la ville, cet établissement d’exception occupe un bâtiment historique restauré et dévoile une esthétique soignée conçue par les architectes italiens de l’agence renommée, Caberlon Caroppi Italian Touch.
[…]
Photo à la Une : © Presse