Le PDG du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault prévoit de se rendre en Chine dans le courant du mois. Nouveaux contrats ou encore développements de ses marques, LVMH a multiplié les actions sur le sol asiatique depuis la fin des restrictions, et plus particulièrement en Chine. Bernard Arnault, qui travaille en étroite collaboration avec la deuxième puissance économique mondiale, souhaite renforcer la présence du groupe et son influence en Asie.
Business trip en perspective. Le président de LVMH, Bernard Arnault, s’apprête à se rendre en Chine, ont déclaré deux sources auprès de Reuters jeudi, alors que les fabricants européens de produits de luxe suivent de près le rythme de la reprise de ce marché clé après trois années de perturbations dues à la crise du COVID.
L’une des sources proches du dossier a déclaré que la visite d’Arnault sur le très important marché chinois aura lieu dans le courant du mois.
Cette annonce intervient après les visites très médiatisées dans le pays la semaine dernière du directeur général de JPMorgan Chase & Co, Jamie Dimon, et du directeur de Tesla, Elon Musk. Ce dernier effectuait un voyage d’affaires. Il a notamment été reçu par le ministre des Affaires étrangères, Qin Gang, le ministre du Commerce, Wang Wentao, et le ministre de l’Industrie, Jin Zhuanglong. Une visite digne d’un chef d’État.
Les sources n’ont pas donné la raison du voyage ni précisé où M. Arnault était susceptible de se rendre dans le pays. LVMH, qui possède un panel de marques allant des cosmétiques aux vins et spiritueux, s’est refusé à tout commentaire.
La Chine ouverte aux affaires
Cette visite apparait comme la suite logique d’un contexte favorable aux négociations et échanges commerciaux. Le président-directeur général de LVMH a rencontré le ministre chinois du commerce, Wang Wentao, à Paris en avril dernier, dans le magasin phare de la marque Christian Dior, avenue Montaigne. La rencontre a permis de souligner le dynamisme constant des maisons de LVMH en Chine, ainsi que l’ancienneté et l’intensité des liens qui unissent les deux partenaires. La fille de M. Arnault, Delphine Arnault, PDG de Dior, ainsi que d’autres cadres supérieurs de LVMH ont assisté à la réunion. Le groupe s’est engagé à participer à l’exposition internationale des importations de Chine, qui se tiendra à Shanghai en novembre.
Les autorités chinoises ont tenu à souligner que le pays était ouvert aux affaires depuis la levée des restrictions en décembre. La reprise a été inégale, mais le secteur du luxe a surpassé les autres catégories, car les consommateurs aisés ont maintenu leurs habitudes sur le continent.
Le rebond de la Chine a contribué à augmenter les ventes de LVMH au premier trimestre, qui ont progressé de 17%. De façon plus générale, pendant les trois premiers mois de l’année, ses ventes ont augmenté de 14% en Asie, hors Japon, après une baisse de 8% au quatrième trimestre de l’année dernière. Le leader du luxe a déclaré qu’il s’attendait à ce que la Chine soit le moteur de la croissance en 2023. LVMH a réalisé 27% de son chiffre d’affaires en 2022 dans les Amériques et 30% en Asie hors Japon.
LVMH actif en Chine
La visite prévue de M. Arnault intervient à un moment crucial pour LVMH, qui a racheté le joaillier américain Tiffany, sa plus grosse acquisition à ce jour, et qui cherche à se développer en Chine dans le cadre d’une stratégie visant à rattraper son grand rival Cartier.
[…]