Le premier groupe de luxe mondial a inauguré à Shanghai son nouveau centre de recherche et développement (R&D), son plus grand en Asie. Le groupe aura recours aux technologies de pointe pour développer des parfums et des cosmétiques, un marché qui monte en flèche en Chine.
LVMH s’active en Asie. Après la refonte de sa division Beauté et la nomination de l’ancien PDG de L’Oréal Chine, Stéphane Rinderknech, au poste de président-directeur général de son département parfums et cosmétiques en mars, le groupe a dévoilé sa première grande initiative en Chine : l’ouverture, le mois dernier, d’un centre de recherche et développement (R&D) Parfums et Cosmétiques Asie à Shanghai.
Situé dans la banlieue de Shanghai, ce centre de R&D est le plus grand du groupe en Asie avec une superficie de plus de 22 000 mètres carrés. Il est doté de laboratoires pour développer des produits de soins et maquillage, ainsi que de salles pour tester les produits et d’un espace d’atelier.
« Le marché chinois devient de plus en plus important, tout comme le marché asiatique. Je pense que le monde se portera mieux avec le développement du marché chinois, et que la Chine deviendra de plus en plus forte dans son interaction avec le monde », a déclaré Andrew Wu, président de LVMH Greater China, lors de la cérémonie d’ouverture.
Avec pour mission de « s’enraciner en Asie et en Chine et de créer la beauté du monde », le centre permettra au groupe d’acquérir des connaissances sur les acheteurs de produits de beauté locaux. Cette décision s’inscrit également dans la stratégie du groupe de déporter ses activités dans l’intérieur du pays.
Technologies de pointe
Le nouveau centre utilisera les dernières technologies de pointe, notamment l’IA, pour étudier les caractéristiques de la peau des consommateurs chinois. Il rassemblera des connaissances multidisciplinaires pour créer des produits de soins et de beauté qui répondent aux besoins des consommateurs locaux. En outre, il collaborera étroitement avec le centre de recherche et développement de LVMH en France pour adapter localement les nouveaux concepts.
Pour Chen Jing, directeur R&D de LVMH Beauty Asia Pacific, il s’agit d’un secteur prometteur. En 2019, le marché chinois des soins de la peau a ainsi atteint 35 milliards de dollars, soit 4,43 fois plus que le marché du maquillage. Or, selon Mintel, l’industrie des soins de la peau en Chine il devrait dépasser les 60 milliards de dollars d’ici 2050.
[…]
Photo à la Une : ©LVMH