Les exportations horlogères suisses : du mieux en août

En août, les exportations de montres suisses ont enregistré une nouvelle augmentation, reprenant ainsi leur croissance après la légère baisse de juillet. Cette reprise a été principalement stimulée par les États-Unis, alors que les expéditions vers la Chine ont notablement chuté.

 

Bouffée d’air pour le secteur horloger helvète. Au mois d’août dernier, les exportations de montres suisses ont connu une amélioration de 4%, atteignant 1,8 milliard de francs suisses. Entre janvier et août, les envois ont augmenté de 9,2%, totalisant 17,3 milliards de francs suisses, comme le rapporte un communiqué de la Fédération horlogère suisse (FH).

 

« Cette évolution confirme la normalisation de la croissance attendue durant la deuxième moitié de l’année, qui devrait conduire la branche vers une hausse moins soutenue mais toujours significative par rapport à 2022 », a commenté la Fédération.

 

Les États-Unis, qui sont la principale destination des montres suisses, ont enregistré une augmentation de 13,5% à 297,8 millions de francs suisses.

 

En revanche, les exportations vers la Chine, la deuxième destination la plus importante, ont chuté de 27,3% à 190,2 millions de francs suisses, poursuivant ainsi la tendance négative du mois de juillet.

 

« Ce repli est dû à une reprise timide du marché dans un contexte économique difficile ainsi qu’à un effet de base défavorable, induit par des achats de rattrapage observés l’été passé suite au long confinement de Shanghai », a expliqué la Fédération horlogère.

 

De son côté, Hong Kong a enregistré une hausse de 29% à 146,3 millions de francs suisse. Pour leur part, le Royaume-Uni et la France, affichent toutes deux une augmentation de 14%.

 

Rebond de vente des montres en acier

 

Alors que les exportations de montres suisses ont connu une tendance à la baisse au fil des années, principalement en raison de la concurrence croissante des montres intelligentes, le mois d’août a marqué une exception avec une amélioration de 4,5%, portée en grande partie par les montres en acier.

 




Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi>LES EXPORTATIONS HORLOGÈRES SUISSES RALENTISSENT EN JUILLET

Photo à la Une : ©Richemont

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus