Avec le rebond des dépenses chinoises, qui compense le ralentissement économique aux États-Unis et en Europe, les entreprises européennes du secteur du luxe pourraient voir leurs gains augmenter en 2023. Cette croissance s’accompagne d’une inflation des prix. Au risque peut-être de rendre le luxe moins accessible à une clientèle moins fortunée ?
En rouvrant ses frontières et en allégeant les restrictions Covid depuis janvier 2023, la Chine pourrait bien donner un nouveau souffle aux acteurs européens du luxe. Les plus performants devraient même voir leurs gains augmenter en même temps que leurs prix.
Mais cette inflation pourrait aussi inquiéter les clients moins fortunés, susceptibles de trouver les biens de ce secteur au-dessus de leurs moyens. Pour l’instant, les leaders du secteur, le groupe LVMH, propriétaire de Louis Vuitton, Ferrari ou encore le joaillier suisse Richemont n’ont cependant pas encore vu leur affluence diminuer.
Fortes d’un impressionnant pricing power, c’est-à-dire la capacité éprouvée à imposer ses prix de vente aux clients, et d’une demande toujours forte des consommateurs (notamment par les classes moyennes dans les pays émergents), les grandes marques de luxe semblent en effet encore diriger la danse.
Augmenter les prix en conservant les clients
[…]
Photo à la Une : ©Mélanie Pongratz/Unsplash