LVMH enregistre 14 milliards d’euros de bénéfice net en 2022


Alors qu’il a récemment dépassé la barre des 400 milliards d’euros de capitalisation boursière – une première pour une entreprise européenne – le numéro un mondial du luxe a annoncé ce jeudi de nouveaux résultats record en 2022.
Les ventes de LVMH ont atteint 79 milliards d’euros et un bénéfice net de 14 milliards d’euros, grâce à la forte hausse de l’activité en Europe et aux États-Unis.
«Nous abordons l’année 2023 avec confiance mais compte tenu des incertitudes actuelles, nous resterons vigilants et comptons sur la désirabilité de nos Maisons et sur l’agilité de nos équipes pour renforcer encore notre avance sur le marché mondial du luxe», déclare le PDG Bernard Arnault, cité dans un communiqué.
Le géant du luxe qui détient entre autres les marques Louis Vuitton, Dior, Tiffany ou Moët & Chandon, a vu son chiffre d’affaires en 2022 bondir de 23%, soit presque 15 milliards de plus que l’année précédente. Le bénéfice net a lui progressé légèrement moins vite, de 17%. Le patron souligne la «forte hausse» de ses ventes en Europe, aux États-Unis et au Japon, mais «l’Asie est stable sur l’année en raison de l’évolution de la situation sanitaire en Chine».
La rentabilité est stable avec une marge opérationnelle courante de 26,6%. Le géant du luxe reste porté par sa division phare Mode et Maroquinerie (Louis Vuitton, Dior, Céline, Fendi…) dont les ventes ont progressé de 25%, pour atteindre 38,65 milliards d’euros. Début janvier, le groupe a annoncé renouveler la tête de ses deux plus grandes marques Louis Vuitton et Dior, avec la nomination de Pietro Beccari à la tête de la première et de Delphine Arnault, fille de Bernard Arnault, aux commandes de la seconde.
Désormais considéré comme la première capitalisation boursière en Europe, LVMH versera un dividende de 12 euros par action à ses actionnaires. Il était de 10 euros sur l’exercice précédent. 2022 aura aussi été l’année où Bernard Arnault est devenu avec sa famille la première fortune mondiale devant Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter, selon le classement de Forbes.
Lire aussi >Le salon RE-Luxury repense le luxe de demain
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…