McLaren Group s’apprête à entreprendre une transformation majeure avec l’annonce de sa recapitalisation, dirigée par le fonds souverain de Bahreïn, Mumtalakat. Alors que des discussions sont en cours pour faire du fonds son seul propriétaire, cette évolution stratégique s’inscrit dans une série de changements significatifs récemment entrepris par McLaren pour renforcer sa position dans l’industrie automobile de luxe.
Les actionnaires de McLaren Group ont donné leur accord pour une recapitalisation complète, selon une annonce du fonds souverain de Bahreïn, Mumtalakat, faite mardi 19 décembre. Cette opération vise à simplifier la structure d’actions, rationaliser la gouvernance et étendre la présence du constructeur automobile de luxe sur de nouveaux marchés.
La recapitalisation envisagée introduira une structure d’actions simplifiée, avec un processus de gouvernance rationalisé, témoignant des efforts visant à renforcer la stabilité financière et opérationnelle de McLaren Group.
Des discussions sont en cours entre Mumtalakat et les investisseurs minoritaires en vue de faire du fonds le seul propriétaire de McLaren. Selon Sky News, environ 20 % des capitaux propres de McLaren pourraient être convertis en nouveaux contrats, soit un changement significatif dans la structure de propriété.
En juin dernier, Mumtalakat avait annoncé l’augmentation de sa participation dans le McLaren Group, englobant à la fois le constructeur britannique de supercars et McLaren Racing. À cette occasion, le fonds souverain avait acquis des actions et des bons de souscription d’une valeur de 400 millions de livres (508,92 millions de dollars) auprès du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite et d’Ares Management.
Nouveaux contrats
Les nouveaux contrats résultant de cette recapitalisation conféreront des droits économiques liés à d’éventuels « événements de liquidité » tels qu’une introduction en bourse. Cependant, ils ne seront pas considérés comme des actions, offrant ainsi une perspective novatrice dans la gouvernance financière de l’entreprise.
Malgré ces développements, McLaren Group n’a pas encore commenté la situation. L’annonce de l’accord pourrait intervenir au cours de la semaine, selon les informations recueillies.
Lire aussi>TUMI X MCLAREN : LA COLLAB QUI CÉLÈBRE LES 60 ANS DU CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE
Photo à la Une : ©McLaren