Shiseido, le géant japonais des cosmétiques, a publié vendredi des résultats annuels en baisse, impactés par la Chine et le Japon, ses deux principaux marchés. La marque s’attend à un exercice 2023 tout aussi compliqué.
Shiseido, qui détient des marques telles que Ulé, Nars, Shiseido ou encore Serge Lutens a annoncé en fin de semaine dernière des résultats pour l’année 2022, qui ne sont pas très enthousiasmants.
Shiseido a enregistré une croissance de 5,7 % de ses revenus à 8,1 milliards de dollars, pour l’exercice clos le 31 décembre, tandis que le bénéfice net a fondu de 27,1 % à 260,6 millions de dollars (34,2 millions de yens). Les ventes nettes au Japon et en Chine ont respectivement baissé de 8,2 % et 6% en glissement annuel, pour s’établir à 1,8 milliard et 1,9 milliard de dollars.
Pour son exercice calendaire 2023, le groupe prévoit un bénéfice net de 28 milliards de yens (environ 211 millions de dollars), soit une baisse de 18,1 % comparé à 2022.
Cette contre-performance attendue est liée à l’impact des coûts des matières premières plus élevés, et de façon plus générale à l’augmentation des dépenses du groupe, causée par l’inflation.
[…]
Photo à la Une : ©Marionnaud