Vous lisez en ce moment
Louis Vuitton, Valentino, Marc Jacobs, Gucci…Quand le luxe se met au Gaming

Louis Vuitton, Valentino, Marc Jacobs, Gucci…Quand le luxe se met au Gaming

Le confinement a exacerbé bien des tendances, notamment l’intérêt des marques de luxe pour les jeux vidéo. Si le phénomène date d’une vingtaine d’année, il a pris une ampleur fulgurante en ce contexte où le virtuel a dû substituer le réel.  Un vecteur de communication privilégié pour les marques de luxe. L’opportunité aussi de toucher un public jeune et accroître la désirabilité de la marque.

 

Louis Vuitton x League of Legends une collaboration inattendue

 

La célèbre maison faisait dès la fin d’année 2019, le pari fou d’une collaboration avec la société Riot Games et particulièrement le jeu vidéo League of Legends. À l’issu de cette alliance, une collection capsule offrant à la clientèle du malletier de s’habiller comme l’héroïne de leur jeu favoris. Une quarantaine de pièces entre univers virtuel et haute couture ont été présentées à cet effet.

 

© Louis Vuitton x League of Legends

Animal Crossing, nouveau terrain de jeu des marques de luxe

 

Si l’année 2020 a mis à rude épreuve le monde de la mode, elle marque aussi le retour triomphal, après sept ans d’absence, du célèbre jeu vidéo Animal Crossing. Ce nouveau volet New Horizons, sorti sur la console Nintendo Switch le 20 mars 2020, dont l’intitulé n’aurait pu être plus approprié, marque un renouveau insolite et habile du rapport à la mode.

 

Tandis que le confinement par définition restreignait le cours de la vie, le lancement de ce jeu de simulation de vie a été salutaire pour les confinés du monde entier. Vendu à des millions d’exemplaires, Animal Crossing: New Horizons donne lieu à un engouement massif. Les joueurs et joueuses des premières heures se mêlent aux nouveaux utilisateurs ralliés à l’univers engageant et mielleux entretenu par le jeu, désormais symbole de la pop culture.

 

Animal Crossing est le jeu de la personnalisation en puissance, la majorité des éléments sont susceptibles d’être modifiés par le joueur. Mais c’est également un jeu sous le signe de la bienveillance, de ses sonorités doucereuses à ses personnages toujours plus aptes à l’entraide, c’est avec quiétude qu’évoluent les joueurs. Ici, aucune finalité sinon la gestion de son quotidien : cultiver ses relations avec les villageois, payer son loyer, décorer sa maison ou encore attraper des papillons.

 

© @animalcrossingfashionarchive / Instagram

 

Néanmoins ce qui inspire le succès d’Animal Crossing, c’est l’opportunité qui ont trouvé les joueurs de transformer leurs avatars virtuels en véritables égéries des plus grandes Maisons. Havre de paix et de créativité, qui a donné vie à un essaim de petites mains virtuelles. Un véritable réseau de passionnés de mode s’est mis en place afin de créer et de partager à vive allure les pièces tendances, signées par les plus grands créateurs : Valentino, Chanel, Louis Vuitton ou encore Jacquemus.

 

La naissance de nouveaux influenceurs

 

La ferveur des joueurs a tracé un sillon dans lequel l’industrie de la mode s’engouffre pour poétiser ses collections. La maison Valentino est la première à substituer aux reproductions réalisées par les joueurs, de véritables vêtements virtuels en partenariat avec Animal Crossing Fashion Archive. Ainsi Marc Jacobs succède à Valentino avec la création d’une petite collection spécifiquement adaptée pour Animal Crossing. Le créateur a sélectionné six pièces de sa collection grandeur nature, et les a officiellement adaptées aux silhouettes des avatars virtuels. Ces pièces sont accessibles gratuitement pour les joueurs détenant un abonnement Nintendo Switch Online.

 

Plus qu’une occasion pour les marques d’apposer leur logo, ce phénomène viral offre aussi l’opportunité aux acteurs du luxe de générer un nouveau type de contenu ludique. Les créateurs Valentino et Marc Jacobs ont su en tirer avantage en invitant les joueurs à trouver à la Une de leur compte Instagram des codes spécifiques permettant d’accéder aux pièces de ces collections. Les marques diffusent ainsi sur leurs réseaux sociaux des visuels extraits du jeu vidéo afin de sublimer leurs pièces. Des pièces désormais arborées par nos avatars virtuels, faisant d’eux une nouvelle génération d’influenceurs.

Voir aussi


 

Lancement d’une collaboration Gucci X Tennis Clash prévu pour le 18 juin prochain

 

Gucci s’est associé au développeur Wildlife dans le cadre d’un partenariat avec le jeu vidéo Tennis Clash. Cette collaboration permet aux joueurs du jeu de tennis mobile de découvrir des tenues exclusives conçues par la maison de couture italienne. Par ailleurs, les utilisateurs pourront acheter des vêtements assortis à leur personnage de Tennis Clash sur le site web de Gucci.

 

Les vêtements, les coiffures et les accessoires de la collaboration Gucci x Tennis Clash permettent d’affermir la présence de Gucci dans le luxe sportif.

 

© Gucci X Tennis Clash

 

Lire aussi > PARIS ET MILAN ANNONCENT UNE FASHION WEEK DIGITALE EN JUILLET

 

Photo à la Une : © The Marc Jacobs / Instagram

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2020 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut