Représentée par son Premier ministre, Narendra Modi, l’Inde sera l’invitée d’honneur du défilé de ce 14 juillet. Ce sera l’occasion de resserrer le partenariat stratégique de la France avec le pays devenu le plus peuplé du monde, susceptible d’être la première puissance économique en 2075. Les Maisons de luxe regardent aussi avec des yeux de chimène ce marché au potentiel alléchant…
Le 14 juillet prochain, sur les Champs-Elysées, Emmanuel Macron aura à ses côtés un invité de choix pour regarder le traditionnel défilé national, à savoir Narendra Modi, le Premier ministre indien.
Ils pourront ainsi admirer ensemble parmi les 6 500 participants de cette édition 2023, et les dizaines d’avions, hélicoptères, motos et chevaux de la Garde républicaine, les 269 membres de forces armées indiennes et trois Rafale indiens.
Au-delà de ces images fortes, il s’agit pour la France de resserrer ses liens avec la puissance asiatique et plus grande démocratie au monde, alors que l’hégémonie chinoise provoque de plus en plus de crispations.
Deuxième plus grand fournisseur d’armes de l’Inde après la Russie, Paris souhaite renforcer son partenariat stratégique avec New Delhi, dont c’est le 25ème anniversaire. Un nouveau contrat portant sur 26 Rafale Marine et trois sous-marins, pourrait ainsi être annoncé selon le journal économique la Tribune.
[…]
Photo à la Une : © INDRANIL MUKHERJEE/Getty Images