Portrait: Thierry Boutemy, un artisan-fleuriste aux bouquets passionnés

[vc_row njt-role-user-roles= »administrator,armember »][vc_column][vc_column_text]

Résidant à Bruxelles, Thierry Boutemy est l’un des artisans-fleuristes les plus prisés au monde. Entre tournage de films, clips, campagnes ou encore défilés de mode, ses somptueux bouquets fleurissent sans limite. Portrait d’un artisan-fleuriste passionné.

 

Thierry Boutemy est originaire d’Avranches, dans la baie Saint-Michel, en Normandie. C’est l’endroit où l’artisanfleuriste a cultivé sa passion de l’horticulture, qu’il étudie depuis ses 17 ans. Ses bouquets, très demandés, ont déjà séduit Lady Gaga, Sofia Coppola, et même Hermès. En effet, en visionnant le film Marie-Antoinette de la réalisatrice Sofia Coppola, il est possible d’appercevoir les créations de Thierry.

 

L’artisan-fleuriste a travaillé avec plusieurs grands noms de la mode, comme Hermès, Lanvin, ou Dries Van Hoten, bien qu’il affirme n’être “pas du tout intéressé par la mode”. En 2012, Thierry Boutemy a également collaboré avec le grand photographe Mario Testino autour d’une couverture de Vogue avec Lady Gaga.

 

 

Les arrangements floraux du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola sont réalisés par Thierry Boutemy.

 

Quand j’ai commencé mon magasin, je perdais beaucoup d’argent, parce que comme j’avais l’habitude de cueillir les fleurs dans la nature et de les offrir – pour moi c’est un don de la nature – j’avais du mal à mettre un prix dessus. Et c’est toujours très compliqué, on m’aide pour ça, parce que pour moi, c’est très difficile de vendre des fleurs, c’est presque une douleur« , explique t-il.

 

Il travaille avec des fleurs d’importations, car “la Belgique ne produit rien en hiver”. Ses fleurs proviennent d’Aalsmeer, au Pays-Bas, connu pour être l’un des plus grands marchés aux fleurs, et pour cela, Thierry fait le choix de petits producteurs. “Ce marché est une catastrophe. C’est une machine de guerre qui produit à grande échelle comme on produit des poulets en batterie. On est en plein dans le mercantilisme”, critique l’artisan-fleuriste.

 

L’artisan-fleuriste Thierry Boutemy dans son atelier.

 

Depuis sa boutique, située dans le quartier d’Uccle à Bruxelles, Thierry Boutemy façonne ses bouquets avec passion depuis 25 ans. Aujourd’hui, Thierry travaille sur un projet cinématographique avec une cinéaste italienne. Bien que la pandémie ait fortement impacté le volume de ses ventes, elle lui a également permis d’être au plus proche de ses plantes.

 

Ça m’a ramené 25 ans en arrière, à faire les choses plus simplement, étant habitué à travailler pour des événements, des choses plus amples. Mais finalement ça m’a apporté beaucoup de bonheur. Le fait d’apporter un plaisir simple avec ces fleurs”, affirme Thierry Boutemy.

 

Lire aussi > QUI EST PASCAL HAINIGUE, LE NOUVEAU CHEF PÂTISSIER DU BISTROL ?

 

Photo à la Une : © Thierry Boutemy[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Tags

La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus