Vous lisez en ce moment
Made In France : Atelier Verde, les sacs de luxe écologiques…avec des chambres à air de tracteurs!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Made In France : Atelier Verde, les sacs de luxe écologiques…avec des chambres à air de tracteurs!

Cette innovation écologique est née de l’esprit de deux jeunes mayennais en quête de durabilité, Pauline Côme et Clément Leboullenger. Leur nouvelle marque de maroquinerie responsable, Atelier Verde, a été lancé il y a deux semaines, avec comme produit star : le sac de luxe en chambre à air de tracteur.

 

Cette nouvelle marque de maroquinerie locale et responsable est née il y a deux semaines de l’alliance de deux jeunes mayennais originaires de la Chapelle Rainsouin, entre Laval et Evron, Pauline Côme et Clément Leboullenger.

Le confinement national imposé en mars a eu un impact décisif sur la création de la marque Atelier Verde. Lors du confinement, Pauline Côme, la styliste du groupe, arrête de travailler. Elle a désormais du temps libre, et décide de se consacrer à un projet auquel elle rêve depuis 4 ans, c’est-à-dire lancer sa propre marque de maroquinerie. Elle commence alors à imaginer le prototype du sac à main “Paulette”, son propre surnom.

 

“Ça m’a permis d’aller à fond sur ce projet […] puisque c’est un peu révéler une partie de soi je n’avais pas envie de le faire avant et là je me suis dit que c’était le moment !”

 

Pour cette fille d’agriculteurs, cela représente aussi un moyen de valoriser ce secteur. “Aujourd’hui, l’agriculture est parfois dévalorisée et on s’est tous rendus compte avec le confinement que c’était essentiel et qu’il fallait revenir à des choses essentielles. Donc tout s’est concrétisé à ce moment-là”, déclare Pauline.

 

Pauline Côme nous explique également pourquoi elle a choisi de travailler cette matière, la chambre à air de tracteur: “La matière, je l’ai trouvée dans la ferme familiale et ensuite pendant ma formation en Arts appliqués on nous a demandé de trouver une matière et d’en faire complètement autre chose donc je la tricotais. Ça fait 5 ans à peu près donc je l’ai gravée au laser et ensuite avec différentes collaborations j’en ai fait de vrais produits avec des [artisans] en maroquinerie.”

 

Les chambres à air de vélo sont déjà utilisées depuis longtemps dans la fabrication des sacs et dans la maroquinerie. Mais la particularité de la chambre à air de tracteur, c’est sa surface, plus grande, et donc plus malléable. Et pour Pauline Côme, cette matière est pleine de ressources : “Les plus petites surfaces, il faut faire plus de coutures et d’assemblage, etc. Et cette matière est très malléable, on peut vraiment faire plein d’objets avec, la tricoter par exemple.”

 

Ces chambres à air, Pauline les récupère donc gratuitement auprès des agriculteurs de sa région, elle les lave, avant de les envoyer à un atelier de maroquinerie près de Nantes. Atelier Verde, une nouvelle marque innovante et durable, à surveiller de près !

Voir aussi


 

Si vous souhaitez acheter les “sacs à main Paulette” en chambres à air de tracteurs rendez-vous sur le site internet de l’Atelier Verde. Et pour soutenir la marque, rendez-vous sur la plateforme de financement participatif en ligne, “Ulule”.

 

 

Lire aussi > LVMH : LE GÉANT DU LUXE LIMITE LES PERTES AU TROISIÈME TRIMESTRE 2020, GRÂCE À LA MODE ET LA MAROQUINERIE

 

Photo à la Une : © Atelier Verde

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2020 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut