La fantaisie sera le mot d’ordre de la déco en 2023


La liberté créative : c’est ce à quoi la décoration aspirera l’année prochaine. Suivez le guide !
Si vous cherchez de l’originalité en 2023, il y aura l’embarras du choix. En design, la fantaisie ne se cantonnera pas seulement aux hôtels et autres galeries huppées.
Dans une société post-confinement, les éditeurs de design et les enseignes de décoration en ligne ont observé que les consommateurs aspiraient au changement chez eux. Le télétravail pousse à revoir la décoration de son intérieur, dans lequel on passe plus de temps. Et cela tombe bien, en design comme en architecture ou en mode, l’heure est à la fantaisie.

A titre d’exemple, Monoprix dévoile, à partir du 26 novembre, la collection Pierre Marie x Monoprix. Le créateur Pierre Marie propose aussi bien de la vaisselle que des plaids, une lampe, des pull-overs ou une armoire à pharmacie. En recourant avec audace aux couleurs et à des motifs surprenants, il s’inscrit dans la droite ligne de la collaboration actuelle de l’enseigne avec la créatrice espagnole Maria de la Orden, qui donne du peps à la vaisselle.
En Europe
De l’autre côté de la frontière et depuis 2019, la fantaisie s’exprime aussi plein pot chez Extra-Ordinaire à Bruxelles, l’univers imaginé par le créateur de mode belge Jean-Paul Lespagnard. On ressort de sa boutique physique ou en ligne avec des raretés très étonnantes.

Le concept store nous transporte loin, en proposant par exemple des bols couverts de multiples motifs noirs et brillants, réalisés au Mexique. Sans oublier une verrerie singulière et des coussins façon matelas tapissés en Inde.
Les jeunes spécialistes belges de la Déco n’hésitent pas non plus à s’affranchir ouvertement de tout ce qui est codifié. Parmi les noms qui montent dans le design, le duo Destroyers Builders ou encore le Studio Biskt.

En Italie, l’éditeur de design Foscarini illustre bien l’idée de la fantaisie avec sa série de lampes Caboche de Patricia Urquiola et Eliana Gerotto. Cette dernière est à composer soi-même en accrochant des sphères qui ressemblent à des gouttes d’eau sur une petite structure inspirée d’un bracelet de perles vintage.

A Milan, la Nilufar Gallery propose, elle, du mobilier vintage, mélangeant les époques, les textures, les matériaux et les designers. L’exposition de Nilufar Gallery et MODES à Paris, organisée en marge de Paris + Art Basel 2022, semblait tout droit sortie d’un autre monde. Le futur peut-être ?
Lire aussi > La très attendue Dubai Design Week revient du 8 au 13 novembre
Photo à la Une : © Jean-Paul Lespagnard pour @silversquare.eu Guillemin.
Comment avez vous trouvez l'article ?

Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.