Industrie cosmétique : la Cosmestic Valley multiplie les partenariats

La Cosmetic Valley, l’association française basée dans la région Centre-Val de Loire, dont la mission est de soutenir et promouvoir l’industrie des cosmétiques et de la parfumerie, s’est réunie le 9 février dernier, au Château de Versailles. Au cœur de sa stratégie : multiplier les partenariats avec d’autres régions où fleurit l’industrie cosmétique, que cela soit en France ou en Europe.

 

L’industrie de la cosmétique en France est prolifique. Avec 3200 entreprises et 250 000 emplois directs, elle s’affirme même comme le leader mondial de son secteur. La filière vient ainsi de publier ses chiffres le 7 février dernier, qui témoignent de ses performances à l’export en 2022 : elle a ainsi battu un record de croissance annuelle à 18,8 %, et même près de + de 30% aux États-Unis et au Moyen Orient. La Chine a évidemment connu une croissance moindre, mais la reprise des activités et les fêtes laissent présager un rebond, selon la Cosmetic Valley. Cette dernière a donc pu dépasser les 19 milliards d’euros en chiffre d’affaires à l’export. Avec de tels résultats, l’industrie cosmétique constitue le troisième acteur du commerce extérieur derrière l’aéronautique et les vins et spiritueux.

 

La Cosmetic Valley a pour sa part bien cerné l’importance de nouer des relations solides et durables avec les pouvoirs publics. Le pôle compétitivité de la filière, basé dans la région Centre-Val de Loire, souhaite ainsi construire des partenariats structurés pour soutenir le développement de son industrie, avec l’assistance des autorités locales, nationales et européennes.

 

Favoriser l’écosystème cosmétique en Europe

 

Fin 2020, la Commission européenne a pris la décision de financer le programme Horizon Europe ACTT4Cosmetics à hauteur de 3,6 milliards d’euros pendant 5 ans. Ce projet vise à favoriser la création d’un écosystème européen d’innovation plus efficace, ouvert, inclusif et interconnecté dans le domaine des cosmétiques. Il s’agit ainsi de fédérer, autour de Cosmetic Valley, les régions européennes qui parient, elles aussi, sur la cosmétique et la mettent au cœur de leurs stratégies d’attractivité dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la transparence et de l’emploi. Mais le projet ACTT4Cosmetics aspire aussi à intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie cosmétique pour mettre en œuvre des changements structurels tels que les transitions numériques et écologiques.

 

Cette initiative avait déjà débuté dès 2021 avec la conception et la mise en œuvre dans le val de Loire de la plateforme thématique S3 Go4Cosmetics. En lien étroit avec le pôle Cosmetic Valley et la Région, DEV’UP Centre-Val de Loire, un organisme chargé du développement économique et de l’accompagnement des entreprises, y avait activement participé. Centrée sur la valorisation de la chaîne de valeurs,  S3 Go4Cosmetics vise à générer de nouvelles interactions entre les acteurs européens de l’industrie cosmétique, mais aussi à favoriser des investissements et de nouveaux projets en recherche et développement. Dans le cadre de la plateforme interrégionale européenne Go4, Cosmetics et avec l’aide de la Région Centre- Val de Loire, la Cosmetic Valley a aussi ouvert une antenne à Bruxelles début 2022.

 

Partenariats pôle de compétitivité-régions

 

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : ©Presse

Tags

La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Accédez à l’actualité du luxe en illimité.

Offre découverte 1€ pour 1 mois !

Newletter Luxus Plus