Aesop serait en passe d’être en partie rachetée par L’Oréal, Lvmh ou Sisheido. Fondée en Australie il y a une trentaine d’années, cette marque de soin de la peau est aujourd’hui très convoitée. Entre innovations, créations et recherches avancées, elle a su se développer tout en respectant l’environnement.
Selon certains proches du dossier, LVMH et l’Oréal seraient tous les deux en lice pour entrer au capital de la marque australienne Aesop. Le groupe de beauté japonais Shiseido serait également intéressé par cette opération, qui pourrait valoriser la marque australienne d’au moins 2 milliards de dollars.
Fondée en 1987 à Melbourne, Aesop est aujourd’hui une marque reconnue qui compte 376 points de ventes dans le monde, dont 275 boutiques et 101 corners en grands magasins. En France, elle compte une quinzaine de boutiques.
En 2012, la marque australienne avait été rachetée à 65 % pour 68 millions de dollars (62,4 millions d’euros) par la firme de cosmétiques brésilienne Natura Cosméticos. Aesop conserve 25 % des parts et d’autres investisseurs, les 10 % restants. En octobre dernier, le groupe qui détient la majorité des parts a annoncé vouloir étudier une possible introduction en Bourse aux États-Unis ou une scission, afin de financer son expansion. Mais la première idée a été abandonnée, le marché boursier étant trop volatile.
Sur les neufs premiers mois de son exercice 2022, clos le 30 septembre dernier, le groupe Natura a enregistré un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros, en recul de 9% par rapport à la même période en 2021. Or, Aesop est la seule marque du groupe dont les ventes progressent à 319 millions d’euros.
Cette croissance grandissante qui intéresse beaucoup les géants de la beauté.
[…]
Photo à la Une : © Presse