Les constructeurs automobiles Bentley et Lucid ont publié leur chiffre d’affaires pour le premier trimestre. Confronté à des événements macroéconomiques et à la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis, Lucid a la tête sous l’eau, tandis que Bentley, en route vers l’électrification, augmente son chiffre d’affaires.
Succès pour Bentley, mais jours noirs pour Lucid. Le fabricant de véhicules électriques Lucid Group a fait état lundi d’un chiffre d’affaires inférieur aux prévisions pour le premier trimestre et a revu à la baisse ses prévisions de production pour 2023.
La société a déclaré un chiffre d’affaires trimestriel de 149,4 millions de dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 209,9 millions de dollars, selon Refinitiv. Le mois dernier, elle a annoncé des chiffres de production et de livraison pour le premier trimestre inférieurs à ceux des trois mois précédents.
« Les revenus ont été les plus faibles depuis le deuxième trimestre de l’année dernière, ce qui signifie que le chiffre d’affaires a été très faible », a déclaré Garrett Nelson, analyste chez CFRA Research.
La guerre des prix déclenchée par Tesla, la hausse des taux d’intérêt et les craintes de récession ont nui aux ventes. Lucid a déclaré fin mars qu’elle allait licencier 18 % de ses effectifs, soit environ 1 300 personnes dans l’ensemble de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de restructuration visant à réduire les coûts.
La perte nette du premier trimestre s’est creusée à 779,5 millions de dollars, contre 604,6 millions de dollars un an plus tôt, tandis que la trésorerie et les équivalents de trésorerie ont chuté à 900 millions de dollars à la fin du premier trimestre, contre 1,74 milliard de dollars au quatrième trimestre.
Bentley au top
À l’inverse, le constructeur britannique de voitures de luxe Bentley a dévoilé des ventes record au premier trimestre grâce notamment à une accélération en Amérique et au Moyen-Orient, la marque de luxe étant largement épargnée par la crise du coût de la vie.
[…]
Photo à la Une : ©Presse