Arabie Saoudite : le nouvel eldorado du tourisme de luxe ?


Les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et le Qatar sont depuis de nombreuses années les principales destinations de luxe au Moyen-Orient. Pendant longtemps et encore maintenant, Dubaï est le Hub du luxe, mais l’Arabie Saoudite le talonne de peu. Avec de nombreux projets d’hôtels de luxe, un climat estival toute l’année et de nombreux sites culturels et classés, l’Arabie Saoudite prend de plus en plus de place sur le marché du tourisme très haut de gamme. Focus sur le plus grand pays du Moyen-Orient.
Au Moyen-Orient, le marché principal du luxe reste l’horlogerie et la joaillerie. Mais le tourisme et l’hôtellerie sont également les moteurs de cette industrie, qui attire touristes et investisseurs. La région, vivant principalement du pétrole, tente de se renouveler en attirant de plus en plus de monde en ouvrant de gigantesques complexes hôteliers et autres structures.
L’Arabie Saoudite n’est pas le pays le plus avancé du Moyen-Orient en termes d’innovations, mais avec la création de la ville high-tech de Neom, les compétitions sportives et une certaine libération des mœurs, il compte se développer rapidement. Et projette d’attirer 100 millions de touristes annuels d’ici 2030.
Des hôtels et complexes hôteliers synonymes de luxe par excellence
En quelques années, l’Arabie Saoudite s’est déjà bien développée en termes de tourisme, notamment via la construction de nombreux hôtels et complexes hôteliers à la pointe du luxe. Il ainsi su imaginer et conceptualiser des établissements de rêve.
L’un des projets très attendus, annoncé il y déjà quelques années, est le complexe hôtelier imaginé par Jean Nouvel au cœur du site d’Al Ula, dans le désert du nord-ouest de l’Arabie Saoudite. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est une destination incontournable pour s’immerger dans la culture saoudienne. Au milieu de nulle part, entouré par le sable et les montagnes, ce concept d’architecture contextuelle se compose de constructions monumentales, au sein même de la roche. Il comptera 40 suites, 3 villas et 14 pavillons privés. Il faudra néanmoins patienter encore quelque temps avant de pouvoir l’admirer et le visiter, en réel ou en virtuel.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…