Dubaï supprime ses taxes sur l’alcool 

En supprimant la taxe de 30% sur les vins et autres spiritueux vendus sur son territoire, Dubaï compte bien doper son attractivité touristique et économique auprès des non-musulmans.

 

En 2022, boire un demi-litre de bière à Dubaï coûtait en moyenne une quinzaine de dollars (plus de 14 euros). Le prix d’une bouteille de vin démarrait, lui, aux alentours des 100 dollars (environ 95 euros). 

 

Mais en 2023, la note devrait considérablement baisser dans le plus touristique des sept émirats arabes. Les deux plus importants distributeurs d’alcools dans le pays, Maritime and Mercantile International (MMI) et African and Eastern, ont en effet annoncé, sur les réseaux sociaux, la suppression de la taxe de 30% sur les vins et spiritueux.  

 

Ils ont aussi révélé que la licence autorisant les non-musulmans âgés de plus de 21 ans à acheter de l’alcool dans la poignée de commerces agréés de Dubaï, serait désormais gratuite. Ce permis coûtait jusqu’alors annuellement 70 dollars (environ 66 euros).   

 

Hub touristique et économique

 

Si les autorités n’ont pas confirmé la nouvelle, celle-ci a été relayée par les médias locaux, précisant comme date de démarrage le 1er janvier dernier. Et l’information paraît très crédible alors que l’attractivité de Dubaï, véritable hub touristique et économique au Moyen-Orient, est en jeu. 

 

L’émirat a petit à petit levé un certain nombre d’obstacles à la consommation de boissons alcoolisées sur son territoire. Mais il restait en concurrence aiguë avec certains de ses voisins, comme l’émirat tout proche Oumm Al Quwain.  Les résidents étrangers n’hésitaient pas à faire les moins de 100 kms qui le séparent de Dubaï  pour profiter de ses prix moins élevés pour l’alcool.

 

Restauration

 

La levée de la taxe sur l’alcool va améliorer le mode de vie des étrangers à Dubaï mais aussi favoriser le tourisme et le pôle de la restauration haut de gamme. Le Guide Michelin vient en effet d’attribuer au moins une étoile à onze restaurants dans l’Emirat. Or, si le prix des plats était compétitif avec celui des grandes capitales européennes,  l’addition était jusqu’ici considérablement alourdie par les boissons…

 

En  supprimant sans délai la taxation prohibitive de 30% jusqu’alors en vigueur sur les boissons alcoolisées, Dubaï offre une opportunité précieuse aux acteurs du secteur. Et ce sans délai. 

 

 

Lire aussi > L’immobilier de luxe à Dubaï commence 2022 sur les chapeaux de roue

 

Photo à la Une : © Presse

Tags

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus