Paris Fashion Week : quand Schiaparelli sort les crocs 


L’emblématique Maison de Couture Schiaparelli a donné ce matin le coup d’envoi de la Fashion Week Couture printemps-été 2023 à Paris. Entre élégance et côté animal, c’était un défilé tout en délicatesse et finesse, qui marquera sûrement les esprits pendant un moment.
Depuis maintenant quatre ans, le jeune et talentueux Daniel Roseberry est à la tête de la création de la Maison Schiaparelli. Innovant, dans l’air du temps et surtout, surtout, respectueux de l’héritage qu’Elsa Schiaparelli a laissé sur terre, il façonne les collections à sa façon, tout en gardant une touche Schiappa’ que l’on retrouve à chaque fois. Quand ce n’est pas les bijoux, ce sont les ornementations, quand ce ne sont pas les robes déstructurées, ce sont les imprimés. Pour ce défilé, il a réélu domicile au Petit Palais. Entre les murs du musée, ce ne sont pas des vêtements, mais bien de véritables œuvres d’art qui étaient présentées au public, positionné en arc de cercle, pour ne rien louper des allées et venues des mannequins.
Daniel Roseberry a fait ressortir l’essence même de la Haute Couture, en s’inspirant essentiellement de l’œuvre de Dante Alighieri, un poète, écrivain et penseur italien.
Pour une première référence à l’artiste florentin, le directeur artistique a dévoilé des créations animales, aussi belles que réalistes. On pouvait apercevoir Irina Shake dans une robe lion, Naomi Campbell dans un manteau louve, en fausse fourrure et une dernière robe façon tigre blanc. Cette série de tenues bestiales retranscrit le mimétisme, avec une reproduction très troublante et aussi vraie que nature. Les mannequins n’étaient d’ailleurs pas les seules à arborer ces tenues. Kylie Jenner, sur le front row, portrait en avant-première la robe lion.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : ©Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…