Luxottica, LVMH et Chanel écopent d’une amende pour avoir imposé aux opticiens de France des prix de vente aux détails et pour avoir interdit la vente sur internet.
L’Autorité de la concurrence a infligé plus de 125 millions d’euros d’amende à Luxottica pour avoir entre 2005 et 2014 « diffusé à ses distributeurs des prix dits ‘conseillés’ et les avait incités à maintenir un certain niveau de prix de vente au détail de ses produits » détaille l’Autorité.
Luxottica a défini des listes de « prix conseillés » avec ses distributeurs, et a conclu des contrats de distribution sélective « interprétés comme interdisant notamment les remises et les promotions lors de la vente au détail« .
Le groupe italien a « imposé à ses distributeurs certaines restrictions quant à la publicité qu’ils réalisaient sur leurs prix et a organisé la surveillance de ces prix« , explique l’Autorité de la concurrence dans son communiqué.
Du côté de LVMH et Chanel, les amendes s’élèvent respectivement à 500.000 euros et 130.000 euros. LVMH écope de cette amende pour les mêmes raisons que Luxottica, et le groupe Chanel pour la seule interdiction de vendre en ligne.
Ces pratiques ont affecté de grandes enseignes nationales d’optique comme Alain Afflelou, Krys, GrandVision ou Optical Center. Elles concernent des marques célèbres sous licence avec Luxottica, dont Chanel, Ray‑Ban, Oakley, Prada, Burberry, Bulgari, Dolce & Gabanna, Armani, Michael Kors, Miu Miu ou encore Ralph Lauren.
Lire aussi > ESSILORLUXOTTICA OBTIENT L’ACCORD DE L’UE POUR SON RACHAT DE GRAND VISION
Photo à la Une : © Luxottica