EssilorLuxottica obtient l’accord de l’UE pour son rachat de Grand Vision


Ce mardi, le fabricant de lunettes EssilorLuxottica a obtenu l’approbation de la commission européenne pour son acquisition de l’opticien néerlandais GrandVision pour 8,5 milliards de dollars (7,2 milliards d’euros). Un rachat conditionné par la cession de plus de 350 magasins en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas.
«Pour résoudre les problèmes de concurrence relevés par la Commission, EssilorLuxottica a proposé de céder une partie de ses activités de vente au détail (…). L’opération envisagée, telle que modifiée par les engagements, ne pose plus de problème de concurrence», a estimé l’exécutif européen dans un communiqué.
La Commission européenne a déclaré qu’EssilorLuxottica s’est engagé à vendre un total de 351 magasins en Italie, aux Pays-Bas et en Belgique afin de dissiper les craintes que l’opération n’entraîne des hausses de prix pour les détaillants de montures et entrave la concurrence.
En Belgique, le groupe EssilorLuxottica va céder 35 magasins de la chaîne GrandOptical tout en conservant la marque.
En Italie, un total de 174 magasins, dont la chaîne VistaSi d’EssilorLuxottica et 72 magasins GrandVision, seront mis en vente.
Aux Pays-Bas,142 magasins de la chaîne EyeWish seront cédés.
« Notre enquête approfondie a montré qu’en augmentant ses parts de marché au détail, EssilorLuxottica aurait pu réduire l’accès des opticiens rivaux aux articles de lunetterie des marques d’EssilorLuxottica en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas, ce qui aurait réduit le choix et augmenté le prix des lunettes pour les consommateurs de ces pays », a déclaré Margrethe Vestager, la vice-présidente de la Commission chargée de la concurrence.
À noter que pour son enquête, la Commission a recueilli l’avis de plus de 4.300 opticiens en Europe sur cette opération.
Pour rappel, Bruxelles avait annoncé en février 2020 l’ouverture d’une enquête approfondie sur le rachat par Essilorluxottica de Grand Vision, qui exploite plus de 7.000 boutiques dans une quarantaine de pays en Europe, Amérique du Nord, Amérique latine et Asie.
Lire aussi > ESSILORLUXOTTICA : DU NOUVEAU POUR L’ACQUISITION DE GRAND VISION ET UN LEGER REBOND EN BOURSE
Photo à la Une : © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…