Vous lisez en ce moment
Le groupe automobile Geely rachète de nouvelles parts d’Aston Martin

Le groupe automobile Geely rachète de nouvelles parts d’Aston Martin

Voir la galerie

 

Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin a dévoilé jeudi 18 mai un nouveau partenariat avec le groupe automobile chinois Geely. En injectant 234 millions de livres, ce dernier  devient le troisième actionnaire.

 

Aston Martin lutte pour son indépendance. Le constructeur automobile de luxe, dirigé par l’homme d’affaires canadien Lawrence Stroll, est courtisé par le groupe automobile chinois Geely depuis l’année dernière. Ce dernier a encore pris jeudi 7,6% des parts et tente d’en prendre le contrôle en devenant l’actionnaire majoritaire.

 

Mais pour l’instant, le consortium Yew Tree, dont Lawrence Stroll  préside le conseil d’administration, reste l’actionnaire le plus important avec environ 21% du capital. Geely détient désormais quelque 17%, derrière le fonds saoudien Public Investment Fund (18%).

 

Après cet accord, Geely, déjà propriétaire de Volvo, dispose du « droit de nommer un administrateur non exécutif au conseil d’administration d’Aston Martin », est-il précisé dans un communiqué.

 

« Geely Holding, qui est devenu actionnaire l’an dernier, voit un potentiel formidable de long terme pour Aston Martin », a déclaré Lawrence Stroll. « C’est un nouvel exemple de la manière dont nous sommes en train de faire d’Aston Martin une marque d’ultra-luxe désirable ».

 

« Notre décision d’augmenter notre part dans Aston Martin reflète notre confiance dans les perspectives de croissance de l’entreprise, ses technologies et son équipe de direction », a pour sa part commenté Eric Li, le Président du Conseil d’Administration de Geely. Il ajoute avoir « hâte d’explorer des synergies de technologies et les nouvelles opportunités de croissance pour aider cette marque emblématique à atteindre son plein potentiel. »

 

Voir aussi


« Investissement bienvenu »

 

Aston Martin avait annoncé début mai une perte au premier trimestre diminuée à 73,8 millions de livres, contre 112 millions de livres un an plus tôt. Pour Victoria Scholar, analyste de Interactive Investor, l’investissement de Geely « est bienvenu à l’heure où il y a des inquiétudes croissances sur l’impact de l’accord de Brexit pour les constructeurs automobiles ».

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0
Revenir en haut