Aston Martin : 2022 dans le rouge, 2023 en rose 


Les pertes du constructeur automobile de luxe Aston martin ont triplé en 2022. Mais en 2023, tous les voyants sont au vert et les analystes sont optimistes.
La perte nette d’Aston Martin a été de 528,6 millions de livres l’an dernier, contre 191,6 millions de livres en 2021, d’après un communiqué publié ce mercredi. Selon la marque britannique, cette contre-performance est la conséquence de la flambée des coûts de production, de commercialisation et distribution. Le groupe mentionne ainsi l’impact des « problèmes de chaînes d’approvisionnement et perturbations logistiques, surtout aux deuxième et troisième trimestres ». Le secteur automobile n’a pas été épargné par la pandémie et la marque est également très impactée par le Brexit et les pénuries de travailleurs dans le secteur logistique.
Son chiffre d’affaires a toutefois augmenté de 26 % à 1,38 milliard de livres en 2022, en raison de la hausse des prix et d’un taux de change favorable. Les liquidités du groupe ont aussi augmenté sur l’exercice passé et la dette a reculé à 766 millions de livres fin 2022, contre 892 millions fin 2021.
« Malgré un environnement opérationnel difficile, nous avons fini l’année avec une croissance et des marges améliorées ainsi qu’un flux de liquidités positif au quatrième trimestre, et le meilleur carnet de commandes depuis de nombreuses années », a commenté Lawrence Stroll le Président exécutif du conseil d’administration. « Pour 2023, nous anticipons une nette embellie de la rentabilité sur un an, grâce à une amélioration des volumes et des marges ».
Avenir encourageant
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Aston Martin
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…