Le budget des Jeux Olympiques Paris 2024 maintient son équilibre

Le budget des Jeux Olympiques de Paris 2024 se maintient à 4,4 milliards d’euros, avec une légère augmentation de 17 millions par rapport à celui projeté en 2022. Cumulé avec le budget de la Solideo, dédié aux ouvrages olympiques, le coût total atteint 8,8 milliards d’euros, bien que certains frais assumés par l’État demeurent inconnus. Malgré des ajustements financiers et l’utilisation de réserves, le Comité d’Organisation compte aussi les financements privés pour assurer le succès de l’événement.

 

Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont présenté fin décembre leur budget. Celui-ci se maintient à 4,4 milliards d’euros, marquant une légère augmentation de 17 millions d’euros par rapport à l’année dernière. Cumulé au budget de la Solideo, dédiée aux ouvrages olympiques, le coût total des Jeux Olympiques s’élève actuellement à 8,8 milliards d’euros. Certains frais pris en charge par l’État demeurent encore inconnus.

 

« C’est un équilibre fragile et on devra faire preuve de vigilance jusqu’au bout », a souligné lundi 11 décembre le Comité d’Organisation (Cojo) qui a présenté le budget lors d’un conseil d’administration.

 

La réserve pour aléas de 275 millions d’euros a été sollicitée à hauteur de 154 millions d’euros, laissant un reliquat de 121 millions d’euros. Cette somme a été allouée à diverses dépenses, notamment pour les infrastructures temporaires, des tribunes supplémentaires, des coûts énergétiques et la composante artistique de la cérémonie d’ouverture sur la Seine.

 

« Les trois quatre prochains mois sont la dernière zone de risque, on verra si les 121 millions d’euros nous donnent de la souplesse et de la marge, ou s’ils sont rapidement consommés », a précisé le Cojo.

 

Objectif presque atteint

 

Sur les recettes de sponsoring, 1,2 milliard d’euros ont été réunis, atteignant 97% de l’objectif fixé fin 2022 de 1,24 milliard d’euros. En juillet dernier, un partenariat de premier plan a été conclu avec LVMH en tant que sponsor, concrétisant ainsi un accord longuement anticipé. Sans oublier que Berluti, la Maison de mode masculine propriété du groupe de luxe, habillera la délégation officielle de l’Équipe de France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Malgré une légère baisse de 20 millions d’euros dans les revenus des « hospitalités » et « licences », le Cojo reste confiant, soulignant que le budget est presque entièrement privé, composé des recettes de billetterie, des sponsors et d’une contribution du Comité International Olympique (CIO).

 

Contrairement à l’augmentation significative de 10% en 2022, atteignant 400 millions d’euros, le budget des JO de Paris 2024 a connu une légère hausse de 0,4%, soit 17 millions d’euros supplémentaires en 2023, portant le total à 4,397 milliards d’euros. Les dépenses non budgétées en 2023, telles que la climatisation du stade de Lille, l’approvisionnement en énergie et l’aménagement du site du Trocadéro, ont été financées par des économies sur d’autres secteurs et par la réserve. Le comité reste vigilant, particulièrement sur les sites temporaires, face aux ajustements nécessaires sur les équipements.

 

Les transports et la sécurité inquiètent

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>JO 2024 : LA RÉPRESSION DES FRAUDES FRANÇAISES VA DURCIR LES CONTRÔLES DES HÔTELS

Photo à la Une : © Ministère des Sports

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus