La ministre déléguée au tourisme Olivia Grégoire a fait part de sa volonté de durcir les contrôles en vue des jeux olympiques de Paris. Près de 10 000 établissements hôteliers devraient être contrôlés sur le territoire français d’ici le coup envoi en juillet prochain.
Ce 6 décembre, au micro de Sud Radio, la ministre déléguée au tourisme, Olivia Grégoire a annoncé vouloir durcir les contrôles des hôtels de France en prévision de la tenue des jeux olympiques. 10 000 établissements – dont les 1600 que comptent Paris – devraient être contrôlés par la Direction générale de la Répression des Fraudes (DGCCRF) d’ici l’été 2024.
La mesure vise moins à contrôler les prix qu’à sanctionner les pratiques commerciales trompeuses.
Un contrôle renforcé de l’hôtellerie-restauration
Le gouvernement souhaite renforcer le contrôle des professionnels de l’hotellerie-restauration et ainsi mieux protéger les clients contre des pratiques commerciales trompeuses. Ces contrôles suivent un dispositif très strict.
Chaque établissement contrôlé est d’abord passé au crible par le logiciel Polygraphe qui permet de repérer les faux avis sur Google et Trip Advisor. Ce révélateur passe en revue différents critères comme la similarité des avis, la temporalité ou encore la part d’internautes préférant garder l’anonymat.
Le site internet et en particulier les éléments vérifiables sur place sont scrutés comme la vue attendue, la preuve de plats faits maison ou encore la certification attestant de pratiques vertueuses pour l’environnement.
Enfin, la DGCCRF va inspecter les conditions générales de vente et traquer la moindre clause abusive dans le contrat de location.
Lire aussi > HÔTELLERIE : BRUXELLES VEUT BANNIR LES MINI-PRODUITS EMBALLÉS DANS DU PLASTIQUE
Photo à la Une : Getty Images/Unsplash +