JO 2024 : la répression des fraudes françaises va durcir les contrôles des hôtels

La ministre déléguée au tourisme Olivia Grégoire a fait part de sa volonté de durcir les contrôles en vue des jeux olympiques de Paris. Près de 10 000 établissements hôteliers devraient être contrôlés sur le territoire français d’ici le coup envoi en juillet prochain.

 

Ce 6 décembre, au micro de Sud Radio, la ministre déléguée au tourisme, Olivia Grégoire a annoncé vouloir durcir les contrôles des hôtels de France en prévision de la tenue des jeux olympiques. 10 000 établissements – dont les 1600 que comptent Paris – devraient être contrôlés par la Direction générale de la Répression des Fraudes (DGCCRF) d’ici l’été 2024.

 

La mesure vise moins à contrôler les prix qu’à sanctionner les pratiques commerciales trompeuses.

 

Un contrôle renforcé de l’hôtellerie-restauration

 

Le gouvernement souhaite renforcer le contrôle des professionnels de l’hotellerie-restauration et ainsi mieux protéger les clients contre des pratiques commerciales trompeuses. Ces contrôles suivent un dispositif très strict.

 

Chaque établissement contrôlé est d’abord passé au crible par le logiciel Polygraphe qui permet de repérer les faux avis sur Google et Trip Advisor. Ce révélateur passe en revue différents critères comme la similarité des avis, la temporalité ou encore la part d’internautes préférant garder l’anonymat.

 

Le site internet et en particulier les éléments vérifiables sur place sont scrutés comme la vue attendue, la preuve de plats faits maison ou encore la certification attestant de pratiques vertueuses pour l’environnement.

 

Enfin, la DGCCRF va inspecter les conditions générales de vente et traquer la moindre clause abusive dans le contrat de location.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Luxus+ Abonnement Digital + Papier

 

Lire aussi > HÔTELLERIE : BRUXELLES VEUT BANNIR LES MINI-PRODUITS EMBALLÉS DANS DU PLASTIQUE

 

Photo à la Une : Getty Images/Unsplash +

Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus