La Samaritaine forcée par la CGT à fermer les 22 et 23 décembre


Le grand magasin a dû fermer ses portes hier en raison d’une opération coup de poing de la CGT réclamant une augmentation des salaires. L’action se poursuit. A la veille de Noël, ce temple du luxe restera fermé jusqu’à samedi 10 heures.
Des dizaines de personnes membres de la CGT (Confédération Générale du Travail) ont investi jeudi 22 décembre la Samaritaine, propriété du groupe LVMH. La direction du grand magasin a expliqué hier à l’AFP que «ce matin, des manifestants de la CGT Commerce ont forcé l’entrée de la Samaritaine. Dans la quasi-totalité, ces manifestants ne sont pas des salariés de la Samaritaine. Pour des raisons de sécurité, les clients et le personnel ont été évacués. Les revendications salariales portées ne sont pas liées à la Samaritaine.»
De son côté, Amar Lagha, secrétaire générale CGT services et commerce s’est exprimé auprès de l’AFP : «La Samaritaine est un lieu symbolique et de richesse. Beaucoup de salariés qui travaillent ici ne peuvent même pas se permettre d’acheter ce qu’ils vendent. On organise une action coup de poing car on n’a pas d’interlocuteur en face. Le patronat refuse de dialoguer avec nous.»
Une grève avait mobilisé environ une cinquantaine d’employés de la Samaritaine mi-novembre concernant le sujet des salaires, selon Jean-Michel Remande, délégué syndical CGT. Il a expliqué que la direction avait répondu par mail que les traditionnelles négociations annuelles obligatoires auraient lieu en janvier. Toujours occupé par les manifestants, le grand Magasin devrait rester fermé toute la journée du 23 décembre.
Lire aussi > La Samaritaine se lance dans le grand Bain
Photo à la Une : © Paris info
Comment avez vous trouvez l'article ?

Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.