Une page se tourne dans la Parfumerie de niche haut de gamme. Un quart de siècle après avoir fondé les Éditions de Parfums, une Maison disruptive mettant en valeur les créateurs de jus jusqu’alors inconnus du grand public et dix ans après l’avoir vendue au groupe Estée Lauder, Frédéric Malle s’apprête à quitter la direction en juin prochain.
Frédéric Malle prépare…la sienne !
Ce pionnier de la parfumerie de niche, fondateur de la Maison “Les Editions de Parfums” en 2000, a annoncé son départ de la direction en juin prochain.
Sa Maison, qui avait ouvert une nouvelle voie à la Parfumerie en tirant les parfumeurs de leur anonymat, avait été rachetée pour 12 millions de dollars en 2014 par le groupe Estée Lauder. Mais Frédéric Malle était toutefois resté à la direction de l’entreprise.
Libre expression pour les nez
« Il y a vingt-cinq ans, j’ai commencé à travailler sur les Éditions de Parfums dans le but de créer un lien direct entre les meilleurs parfumeurs de l’industrie et le public le plus exigeant », a déclaré Frédéric Malle dans un communiqué. « Ce faisant, j’ai créé une plateforme où les nez pouvaient s’exprimer pleinement et être si fiers de leur travail qu’ils voulaient le signer de leur nom. Je ne pouvais pas prévoir que ce qui est devenu la première maison d’édition pour les ‘nez’ révélerait ces artistes au monde d’une manière aussi puissante, montrerait au public que le parfum peut être une forme d’art et jetterait les bases du mouvement de la parfumerie artisanale. »
« Lorsque Frédéric a lancé sa marque en 2000, il a bouleversé l’industrie de la parfumerie en donnant une voix et une plateforme aux plus grands parfumeurs du monde. L’approche avant-gardiste de Frédéric pour restaurer la liberté et la créativité dans la parfumerie a abouti à la création d’une véritable marque de luxe de chefs-d’œuvre de la parfumerie” a souligné pour sa part Stéphane de La Faverie, le Président exécutif du groupe Estée Lauder.
Dynastie du parfum
Issu d’une dynastie d’industriels, d’artistes et de parfumeurs, neveu du réalisateur français Louis Malle, Frédéric Malle a été plongé dans l’univers des fragrances dès son enfance. Il est le petit-fils de Serge Heftler-Louiche, fondateur des Parfums Christian Dior, auquel avait succédé sa fille, la mère de Frédéric Malle, en tant que directrice artistique.
Au début de sa carrière au sein des prestigieux laboratoires Roure, Bertrand et Dupont, spécialiste des parfums et arômes, il est d’abord commercial. Mais il est peu à peu initié à l’art de sentir et travaille au quotidien avec ces nez qui vont inspirer l’idée géniale et disruptive de sa future Maison. Après avoir quitté l’entreprise, “il constate que le marché de la parfumerie, devenu trop global, ne lui permet plus de créer des produits avec la liberté et le goût du détail auxquels il aspire” explique son profil Wikipédia.
Chez Roure, Bertrand et Dupont, il s’était lié avec “ceux qui deviendront ses proches dans ce monde restreint qu’est l’élite mondiale de la parfumerie« .
Parfumeurs réputés
Lire aussi > AMOUAGE MET LE CAP SUR LES ETATS-UNIS POUR ACCÉLÉRER SON EXPANSION MONDIALE
Photos à la Une : © Frédéric Malle