Vous lisez en ce moment
Horlogerie de luxe : Semper & Adhuc, une marque de récupération durable

Horlogerie de luxe : Semper & Adhuc, une marque de récupération durable

Crée par Colin de Tonnac en 2016, Semper & Adhuc, du latin “de tout temps” et “jusqu’ici”, est une marque de montres simples au design minimaliste. Elles ont pour singularité le respect de l’environnement puisque la majorité des pièces sont made in France et  doivent leur existence à la récupération d’anciens calibres mécaniques restaurés, de Suisse, ou de France. L’atelier met en vente mardi 4 mai, une édition limitée à 20 exemplaires de son « Instantanée ». 

 

« Porter une montre Semper & Adhuc, c’est quitter la course effrénée du monde pour s’en remettre à son poignet, à l’histoire qu’il arbore, et que nous vous proposons de continuer d’écrire, dans une dynamique personnelle et affirmée, jour après jour » affirme Colin de Tonnac. 

 

En effet, l’industrie horlogère délaisse une multitude de mécanismes orphelins, sans boitier, sans bracelet, parfaitement fonctionnels, mais oubliés. 

 

Des oubliés que l’atelier de Colin de Tonnac, diplômé des métiers d’art au lycée Edgar Faure de Morteau, retrouve et revalorise en leur offrant de nouveaux habillages. 

 

« En les choisissant comme base de nos créations, nous contribuons à une consommation responsable et durable, qui fait la part belle à la beauté et l’originalité du produit, en-dehors des standards du marché » confie Colin de Tonnac, ancien technicien chez Patek Philippe.

 

Une fois restaurés, l’horloger les habille d’un nouveau boitier en acier de 37 mm disponible en trois formes : rond, coussin ou ovale. Chaque client a également le choix d’orienter la couronne à gauche ou à droite, ainsi que de personnaliser la montre à sa guise ( choix du marquage du cadran, couleur des aiguilles, gravure personnalisée, choix du bracelet, etc. )

 

« Souvent issus de fontes, ces mouvements furent dénudés lorsque les propriétaires souhaitaient récupérer les matériaux précieux du boîtier, pour créer un nouveau bijou ou en tirer la valeur pécuniaire », explique l’horloger.

 

Soutenue par le Conseil Régional, la marque Semper & Adhuc, située désormais à Labouheyres, fait maintenant réaliser la quasi-totalité des pièces nécessaires à sa production en France. Les couronnes, boîtiers, cadrans, aiguilles, bracelets, glaces et écrins sont fabriqués près de Bergerac par VCN Industries, entreprise spécialisée dans la mécanique de haute précision.

 

À l’heure actuelle, Semper & Adhuc commercialise 3 modèles de montres : l’immédiate, l’inopinée et l’instantanée, qui se déclinent elles-mêmes dans des versions « classique » et « originale ».

 

La marque commercialisera dès demain 20h00, mardi 4 mai, une édition limitée à 20 exemplaires, au prix de 2400 euros, incorporant cette fois le mouvement R100 de la marque bisontine Lip, fabriqué de 1958 à 1970.

Voir aussi


 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Semper & Adhuc (@semperadhuc)

 

Lire aussi > IWC SCHAFFHAUSEN DEVOILE UNE LIGNE DE BRACELETS DE MONTRES A BASE DE PAPIER

 

Photo à la Une : © Semper & Adhuc

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut