Vous lisez en ce moment
[Luxus+ Magazine] Genève: Comment la ville suisse est-elle devenue la capitale mondiale de l’horlogerie?

[Luxus+ Magazine] Genève: Comment la ville suisse est-elle devenue la capitale mondiale de l’horlogerie?

Comment Genève est-elle devenue la capitale réputée de l’horlogerie, et plus précisément de l’horlogerie de luxe? Explications.

 

Si la première montre à bracelet a été créée en 1810 par Breguet pour Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon Ier et Reine de Naples, la montre à bracelet était alors considérée comme un bijou exclusivement féminin, les hommes leur préférant la montre à gousset.

 

La première guerre mondiale a favorisé le développement de la montre à bracelet chez les hommes, car elle était plus pratique dans les tranchées. Il était en effet bien plus pratique d’avoir une montre au poignet dans les tranchées. En 1969, l’invention du mouvement à quartz démocratise l’achat de montres précises et bon marché.

 

Horloge fleurie à Genève © Wikimedia Commons

 

Genève et l’horlogerie

 

Au 16e siècle, le théologien Jean Calvin fuit la France pour s’installer en Suisse et aide le conseil de Genève à réformer les lois. Une réforme de 1541 interdit notamment le luxe ostentatoire comme les bijoux, laissant les nombreux joailliers genevois dans une situation plus que précaire.

 

Voir aussi

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une : © Wikimedia Commons

 

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut