Classement Universum 2024 : une évolution des préférences des jeunes cadres

Le classement Universum 2024 révèle les préférences des jeunes cadres pour les entreprises et les secteurs les plus attractifs. L’enquête, menée auprès de 11 336 cadres entre septembre 2023 et avril 2024, montre un déclin des géants technologiques au profit des secteurs de la banque, de l’énergie et du luxe.

 

Le cabinet Universum a récemment publié son classement des entreprises pour 2024. Chaque année, celui-ci sonde les préférences des jeunes cadres, révèle des tendances marquantes dans les secteurs d’attraction et les entreprises favorites de ces professionnels.

 

De septembre 2023 à avril 2024, 11 336 cadres ont été interrogés, dont 4 897 diplômés d’écoles de commerce et 6 399 d’écoles d’ingénieurs. Plus de la moitié de ces participants possèdent au moins quatre ans d’expérience. Le questionnaire d’Universum leur a permis de citer les entreprises qu’ils connaissent, celles pour lesquelles ils envisageraient de travailler et celles auxquelles ils comptent postuler.

 

Le déclin des géants technologiques, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), amorcé en 2023, se confirme en 2024. Google, déjà évincé du podium l’année précédente, continue de chuter dans le top 10. Apple est sorti du top 10 chez les profils business (11e) et des ingénieurs (24e). Microsoft (23e chez les business, 27e chez les ingénieurs) et Amazon (9e et 43e respectivement) suivent également cette tendance descendante.

 

À l’inverse, les secteurs de la banque et de l’énergie affichent une progression notable. BNP Paribas grimpe de 7 places (15e), le Crédit Agricole de 12 places (16e), et la Banque de France de 13 places (20e). L’industrie énergétique, perçue comme innovante et porteuse de sens, voit EDF et Engie grimper respectivement de 11 et 14 places.

 

« C’est vraiment un secteur qui a le vent en poupe depuis 2022 et la sortie de crise sanitaire, Il est perçu comme innovant, porteur de sens, avec un esprit collaboratif et engagé. Et cela autant chez les ingénieurs que les cadres business », analyse Aurélie Robertet, directrice France d’Universum.

 

Luxe, aéronautique et défense en leaders, le conseil en déclin

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>CLASSEMENT DES ENTREPRISES PRÉFÉRÉES DES JEUNES CADRES : LE LUXE, UN SECTEUR TOUJOURS APPRÉCIÉ

Photo à la Une : © Louis Vuitton

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus