Farfetch : José Neves, son fondateur, démissionne sur fond de restructuration

José Neves démissionne de son poste de pdg au sein de Farfetch. Son départ intervient alors que la plateforme e-commerce de luxe qu’il a fondée en 2007, a été rachetée il y a moins d’un mois par le groupe sud-coréen Coupang, créant des dissensions en interne et une série de départs.

 

José Neves quitte les commandes de Farfetch, fleuron mondial du e-commerce du luxe, pour céder la direction au fondateur de Coupang.  Le groupe sud-coréen a racheté la plateforme en décembre dernier, sauvant l’entreprise in extremis de la faillite grâce à un prêt-relais de 500 millions de dollars, soit une fraction de sa valorisation réelle. L’emblématique dirigeant ne quitte toutefois pas complètement Farfetch et continuera d’assurer un rôle de consultant pour le géant du e-commerce Coupang, selon WWD.

 

Son départ intervient alors que d’autres cadres dirigeants de Farfetch –  notamment le Chief financial officer, le Chief product officer, le Chief platform officer, le chief marketing officer et le chief operations officer- prévoient de quitter l’entreprise.

 

La fin d’une ère

 

La fin de l’ère Neves est signalée par une simple note interne découverte le 15 février, par le personnel émanant du nouveau propriétaire de Farfetch, le géant du e-commerce sud-coréen, Coupang selon laquelle José Neves quitte ses fonctions de dirigeant tout en poursuivant sa relation avec la plateforme en tant que consultant pour la maison-mère.

 

Un porte-parole de Coupang  a ensuite précisé à la presse « Après mûre réflexion, nous avons décidé de rationaliser l’entreprise pour nous permettre d’opérer à partir d’une position de force financière« . On peut également  lire « ce processus a impliqué des décisions difficiles, mais qui sont nécessaires à notre succès futur ».

 

Le mémo précise que le directeur général de Coupang, Bom Kim ainsi qu’une équipe de cadres de Farfetch resteront à la tête de l’entreprise durant cette période, tandis que d’autres licenciements sont imminents.

 

La note ne fait aucun doute quant au sort du sérial entrepreneur et fondateur de l’entreprise José Neves, jusqu’ici pdg de la plateforme mais qui ne sera pas encore directement remplacé.

 

Partenaires sur le départ

 

La nouvelle direction de Farfetch n’a d’ailleurs pas seulement créé des courants d’air au sein de ses cadres : ses partenaires commerciaux sont également concernés.

 

Ainsi, certains d’entre eux ont annoncé rompre leurs liens ou être sur le point de le faire. C’est le cas du groupe Neiman Marcus, qui pour son grand magasin Bergdorf Goodman a déjà renoncé à utiliser Farfetch Platforms Solutions. Son logiciel e-commerce propriétaire compte aussi parmi ses éminents clients Harrods, Chanel ou encore Thom Browne.

 

Kering rompt également son contrat de référencement et d’expédition des commandes depuis ses entrepôts avec Farfetch.  Le groupe compte ensuite progressivement retirer ses marques dans le courant du deuxième trimestre de l’année.

 

Une vision (trop) ambitieuse

 

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > SHOPPING DE LUXE VIRTUEL : MYTHERESA PROPOSE SON APPLICATION POUR LE CASQUE VISION PRO D’APPLE

 

Photo à la Une : © Farfetch

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus