Optique : le renouveau du bassin français 


La France et particulièrement le Jura profitent d’un regain d’intérêt pour la lunetterie. Mais de son côté, le groupe Kering Eyewear acquiert un nouvel acteur américain, le lunettier Maui Jim.
Le secteur français de l’optique semble retrouver son attrait et investit pour répondre à la demande. C’est au cœur du Jura que la magie opère. Dans la manufacture de montures Thierry, 500.000 montures sont livrées par an. Et si le nom du sous-traitant n’est pas connu du grand public, il fait référence dans le secteur. Il s’agit de la plus grosse usine de production de lunettes encore active dans l’Hexagone. En tout, ce sont près de 3 millions de montures qui sont produites chaque année par des fabricants français.
Depuis une dizaine d’années, l’entreprise familiale investit environ 1 million d’euros par an, soit 10% de son chiffre d’affaires annuel, dans la modernisation de son site de production, à Morbier. Mais cette modernisation n’empêche pas le savoir-faire traditionnel qui reste présent, notamment au sous-sol, dans l’atelier de polissage. “Nous sommes restés sur la méthode traditionnelle, plus précise. Il faut un savoir-faire réel pour piloter les ateliers de polissage: cela change en fonction des saisons, de la température, de l’hygrométrie”, détaille Joël Thierry, le patron, également président du Syndicat professionnel des lunetiers du Jura.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : © Maui Jim
Comment avez vous trouvez l'article ?

Passionnée depuis son plus jeune âge par l’art et la mode, Hélène s’oriente vers une école de stylisme, l’Atelier Chardon-Savard à Paris, avec une option Communication. Afin d’ajouter des cordes à son arc, elle décide de compléter sa formation par un MBA en Management du Luxe et Marketing Expérientiel à l’Institut Supérieur de Gestion à Paris dont elle sort diplômée en 2020. Elle a notamment écrit des articles lifestyle et beauté pour le magazine Do it in Paris et se spécialise en rédaction d’articles concernant le luxe, l’art et la mode au sein du magazine Luxus Plus.********** [EN] Passionate about art and fashion from a young age, Hélène went to a fashion design school, Atelier Chardon-Savard in Paris, with a Communication option. In order to add more strings to her bow, she decided to complete her education with an MBA in Luxury Management and Experiential Marketing at the Institut Supérieur de Gestion in Paris from which she graduated in 2020. She has written lifestyle and beauty articles for Do it in Paris magazine and specializes in writing articles about luxury, art and fashion for Luxus Plus magazine.