Repère des plus grands consommateurs de produits de luxe, la Corée du sud attise la convoitise des marques du secteur. Une attirance stratégique qui se mesure à l’aune de l’ouverture sur le territoire de magasins au concept inédit en occident. La région est en effet désormais assimilée à un point de passage indispensable à toute expansion en Asie.
Nous allons ici voir que cette terre de contraste se conquiert d’abord par des boutiques toujours plus spectaculaires mais aussi un digital toujours plus immersif et ouvert sur le monde.
Suite et fin de notre passionnante exploration de ce marché, véritable OVNI sud-asiatique.
Le pré-test asiatique
Comme nous l’avons vu précedemment, les coréens cultivent une forte appétence pour la nouveauté et sont parmi les clients les plus dépensiers au monde pour les produits de luxe et les plus favorables au luxe en Asie.
Bien qu’hyperconnectés, ils demeurent, à l’instar de leurs voisins chinois, particulièrement attachés aux points de vente physiques.
Ce n’est pas un hasard si les concepts réputés les plus innovants dans le retail et l’hôtellerie-restauration voient d’abord le jour en Corée ou au Japon, à l’instar des restaurants Louis Vuitton et Fendi qui ont choisi Séoul comme points de chute.
Pascale Elmalan (A.X.I.A.N Partners) considère que “cela permet à la marque de mettre en scène son univers et la Corée excelle dans cet exercice et ce, depuis qu’elle accueille de nombreux pop up stores. S’il y a bien un endroit où vous ne pouvez pas vous contenter de proposer des magasins normés à l’occidental et de la publicité papier, c’est bien ici.”

Pour elle, le pays s’érige en une sorte de “pré test asiatique”. Une manière d’explorer des dimensions culturelles, de tester un produit en développement voire un univers et d’affiner la proposition au fil du temps.
Pour notre experte des différences interculturelles asiatiques, la marque de lunettes Gentle Monster incarne parfaitement cette idée.
[…]
Photo à la Une : © Dr. Jart+